BUZZ
Nous nous rapprochons de l'une des plus grandes réalisations de l'humanité : la récupération de la totalité de la couche d'ozone
Publié le 19 septembre 2023 à 14:00
Par Prune P.
Et si une lueur d'espoir éclairait le tunnel ? Selon le dernier rapport de l'ONU, 2040 pourrait être le début de la fin du problème concernant le trou de la couche d'ozone. Une vraie bonne nouvelle dans la lutte contre le changement climatique ? Malheureusement, ce n'est pas si évident.
Nous nous rapprochons de l'une des plus grandes réalisations de l'humanité : la récupération de la totalité de la couche d'ozone Nous nous rapprochons de l'une des plus grandes réalisations de l'humanité : la récupération de la totalité de la couche d'ozone© Pexels - Anna Shvets
La suite après la publicité

Le changement climatique n'est pas le seul défi environnemental à l'échelle planétaire auquel l'humanité a dû faire face au cours des dernières décennies. Les dernières décennies du XXe siècle ont eu un protagoniste très différent : le trou dans la couche d'ozone.

Un dernier rapport porteur d'espoir

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont confirmé que la restauration de la couche d'ozone était en bonne voie et ont même fixé une date pour sa reconstitution dans différentes régions du monde : ce sera, si tout se passe comme maintenant, entre 2040 et 2066. Le "dernier rempart" de ce trou tenace serait l'Antarctique. Selon le dernier rapport d'évaluation quadriennal du groupe d'évaluation scientifique du protocole de Montréal, la couche d'ozone atteindra ses niveaux de 1980 d'ici 2066. Cela nous placerait à peu près à mi-chemin de ce processus de restauration.

Toutefois, la couche se refermera bien plus tôt sous d'autres latitudes. Selon le rapport, le trou dans l'Arctique pourrait être comblé d'ici 2045. Ce trou est plus petit et a été détecté plus récemment que celui de l'Antarctique. En dehors des deux régions polaires, la cicatrisation de cette couche atmosphérique pourrait intervenir dans moins de deux décennies, vers 2040.

>> "Il faut se méfier..." : Hugo Clément alerte sur ce produit de grande consommation, ses révélations vont vous faire halluciner ! <<

Histoire d'un trou planétaire

Le trou dans la couche d'ozone est un problème environnemental presque oublié, bien qu'il soit souvent remis sur le tapis lorsqu'il est question du changement climatique. Le problème de la couche d'ozone a été identifié au milieu des années 1980.

Des études scientifiques ont ensuite montré que l'utilisation d'une série de composés chimiques, les chlorofluorocarbones (CFC), gaz fréquemment inclus dans des aérosols de diverses natures, allant des cosmétiques aux insecticides, atteignait l'atmosphère où le chlore de ces composés interagissait avec l'ozone (O3), décomposant cette molécule.

Cela a rapidement posé un problème, car l'ozone est important pour la vie sur notre planète, car il absorbe une grande partie des rayons ultraviolets (UV) qui atteignent la Terre à partir du soleil. La perte de cette couche de protection solaire entraînerait, entre autres, une augmentation du risque de cancer de la peau.

>> "Nous créons de l'électricité à partir de rien" : la nouvelle source d'énergie renouvelable aléatoire basée sur l'air humide <<

Une action mondiale

La réaction de la communauté internationale face à ce problème peut être considérée comme une réussite dans ce domaine. Le protocole de Montréal a été signé en 1987 et est entré en vigueur deux ans plus tard. Ce traité a mis fin aux émissions de CFC.

Les effets de l'interdiction n'ont pas été immédiats, mais la situation du trou a été améliorée, d'abord lorsque son expansion s'est arrêtée, puis lorsque sa récupération a commencé. Selon le dernier rapport, si les politiques actuelles sont maintenues, le problème continuera à se résoudre d'ici le milieu du siècle.

Qu'en est-il du changement climatique ?

La relation entre le problème de l'ozone et le changement climatique est complexe. Bien que l'état de la couche d'ozone ne soit pas étroitement lié au réchauffement de la planète et à ses effets sur le climat, certaines des mesures prises dans le cadre du protocole de Montréal peuvent avoir eu un effet sur le climat. Heureusement, les parties concernées ont à nouveau pris des mesures.

>> Depuis des années, un milliardaire transporte des arbres par bateau pour son jardin personnel... Et rien ne l'arrête <<

En effet, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC), deux groupes de produits chimiques utilisés au cours des premières années de l'élimination des CFC, se sont révélés être des gaz à effet de serre et leur utilisation a été limitée, notamment par l'amendement de Kigali au protocole de Montréal.

L'action internationale menée pour la défense de la couche d'ozone, avec ses parallèles et ses différences importantes, peut servir d'exemple de la capacité de la communauté internationale à résoudre des problèmes communs. Un exemple qui, pour l'instant, ne semble pas pouvoir être extrapolé prochainement au problème du changement climatique.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.

Mots clés
Sciences
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus forte que Guillaume Musso : pourquoi Melissa Da Costa est-elle la femme la plus lue de France ? La parole à ses lecteurs
ACTU
Plus forte que Guillaume Musso : pourquoi Melissa Da Costa est-elle la femme la plus lue de France ? La parole à ses lecteurs
20 décembre 2023
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
MUSIQUE
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
2 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Les 12 coups de midi : les gains records d'Emilien font trembler TF1, "Quand est-ce que ça va s'arrêter ?" play_circle
TV
Les 12 coups de midi : les gains records d'Emilien font trembler TF1, "Quand est-ce que ça va s'arrêter ?"
29 avril 2024
Je suis journaliste, j'ai 30 ans et j'ai testé de refaire une dictée (Marc Lévy m'a gentiment humilié)
Sorties et loisirs
Je suis journaliste, j'ai 30 ans et j'ai testé de refaire une dictée (Marc Lévy m'a gentiment humilié)
28 avril 2024
Dernières news