Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Si les vidéastes gaming, beauté ou humour cartonnent, les youtubers DIY (Do It Youtself) ont eu aussi trouvé leur public. Récemment invitée au Studio 13/16 du Centre Pompidou, Maeva, plus connue sous le nom de MissCréatives et spécialiste en loisirs créatifs, a répondu à toutes nos questions ! Projets, débuts, youtube game, fails et couleurs de cheveux, la Parisienne de 19 ans se confie.

Comment et quand est venue l'idée de créer cette chaîne autour du DIY ?

Mon arrivée sur Youtube est due à mon principal fournisseur : La Petite Epicerie ! Au début, je commandais souvent mon matériel chez eux, et au bout d'un moment, ils ont remarqué ma fidélité et m'ont proposé de réaliser un tuto pour illustrer leur blog. J'ai automatiquement dit oui, et ma toute première vidéo, était donc pour eux. Quelques mois plus tard, j'y ai repensé, et j'ai décidé de me lancer complètement !

Peut-on faire du DIY quand on n'est pas doué de ses 10 doigts ?

Evidemment ! Le DIY est pour tout le monde, même pour les plus jeunes ! Il suffit juste d'adapter le matériel en fonction de ce que l'on est capable de faire ou pas et d'adapter aussi les difficultés ! Mais l'idée du DIY, c'est de créer quelque chose soi-même. Nous sommes tous capables de créer des choses !

Raconte-nous ton plus gros fail dans le cadre d'un tuto DIY Youtube

Le plus gros ? J'en ai aucune idée, mais ils y en a plusieurs petits comme quand je rate ma chantilly, lorsque je fait couler partout de la résine ou de la Fimo liquide, quand ma mère rentre dans ma chambre au moment où je filme, quand je rate pour une raison ou une autre une créa et que je me décide de recommencer tout mon tuto... Et plein d'autres choses comme ça qui sont souvent coupées au montage... Mais ça, c'est un secret !

Ta vidéo qui enregistre le plus de vues, un tuto autour des bonbons. Qu'est-ce qui fait le succès d'une vidéo ?

Bonne question ! Peut-être que les bonbons sont une chose qui parle à tout le monde ? Non vraiment, j'en ai aucune idée, c'est l'une des anciennes vidéos, elle est mal cadrée, le son et la qualité d'image sont mauvais, bref, je ne sais pas pourquoi c'est elle qui fait le plus de " bruit " (rires)

MissCréatives en interview

Tu as récemment tourné une vidéo au Centre Pompidou, au Studio 13/16. Tu peux nous en dire quelques mots ?

Mon expérience au Studio 13/16 était juste géniale ! Je ne connaissais absolument pas y'a tout juste 1 mois. C'est une magnifique découverte. C'est un lieu vraiment très agréable, très cosy, où on se sent bien. Les artistes qui étaient présents pendant le Tremplin des Talents étaient très intéressants. Ils nous ont donné leurs petits conseils personnels qui étaient très enrichissants, surtout que je n'avais jamais travaillé ces matériaux qui à la base étaient destinés à la poubelle.

Tu fais des études d'audiovisuel. Tu te vois faire quoi plus tard ?

Journaliste Reporter d'Image ! Pour faire tout ce que j'aime : filmer et découvrir le monde ! Ma famille m'a transmis la passion du voyage ainsi qu'à mon frère. Lui, il a déjà entamé son tour du monde, mais à vélo ! Enfin bref, voyager, c'est une passion qui a toujours existé au sein de ma famille, et le fait de devenir JRI, me permettrait de voir, visiter des endroits que peut-être, très peu de personnes pourront voir. Mais c'est aussi pour moi, l'opportunité (si j'y arrive évidemment) de bouger tout le temps !

Tu aimerais ouvrir ta chaîne à d'autres thématiques ?

Un peu oui, je travaille avec mon graphiste pour donner une nouvelle " image " à ma chaîne, prévue pour septembre prochain. Pas forcément d'autres thématiques à proprement parlé, mais proposer beaucoup plus de DIY, et pour plusieurs niveaux car pour le moment, ma chaîne est destinée aux débutants. Mais je vois ma communauté s'améliorer au fur et à mesure. Et surtout, je pense que j'ai donné toutes les bases pour commencer la Fimo jusqu'à aujourd'hui ! Donc, j'estime qu'il est temps d'élargir les horizons du Do It Yourself !

Quelles sont tes chaînes Youtube préférées ?

Je n'en ai pas. A vrai dire, je passe très très trèèèèès peu de temps sur Youtube, enfin sur les chaînes des autres. Je passe déjà pas mal, voire trop, de temps sur ma chaîne ! Sinon je regarde de temps en temps les vidéos de mes copines Sandrine (Cassie Mini), Anne-Céline (Mme Patachou), Rozen (Kerrozen)...

Miss Créatives en interview

Tu aimerais collaborer avec d'autres Youtubers ? Si oui lesquels et pourquoi ?

Je fais déjà des collaborations, notamment avec Sandrine de la chaîne Cassie Mini. On fait une collaboration pour 15 vidéos, qui étaient destinées à la base pour un livre qui au final n'a jamais été imprimé par l'éditeur. Sinon, je n'y pense pas vraiment à collaborer avec d'autres Youtubeurs...

C'est quoi le message le plus improbable que tu as reçu d'un internaute ?

Hum.... Des cas... " particuliers " ? J'ai déjà eu des menaces de mort, un psychopathe qui m'a harcelée pendant près de 2 ans, ce genre de messages chelous. Sinon j'en ai heureusement des plus joyeux ! Quelqu'un m'avait écrit pour me dire qu'il m'avait vu lors d'une visite d'un site historique au fin fond de la Bretagne !

Tu donnerais quoi comme conseil aux jeunes qui veulent se lancer sur Youtube ?

Réfléchir plusieurs fois avant de se lancer. Le monde de Youtube est cruel, certains y voient la haine, le mépris, la méchanceté gratuite. Cela peu faire vraiment très mal si on n'est pas " préparé " à ce genre de remarques qui peuvent vraiment faire mal. D'autres y voient la compétition la " course aux abonnés " et malheur à celui qui " sort " de son domaine, comme une youtubeuse beauté qui sortirait une vidéo Gaming. Après, il faut faire attention si on doit montrer ou non son image. Et il ne faut pas oublier que Youtube est déconseillé aux moins de 13 ans, comme tout réseau social. Je pense que ce n'est pas à prendre à la légère.

Les produits de beauté DIY, c'est ton truc ?

Absolument pas ! Je ne suis pas dans la beauté tout court, je ne suis pas la " mode ", je ne me maquille pratiquement jamais ou alors vraiment très peu. Juste un coup de mascara et un peu de rouge à lèvres nude à la rigueur... Je ne ressens pas du tout la " nécessité " de me maquiller. Par contre, j'aimerai beaucoup tester des DIY pour mes cheveux ! Du coup je travaille sur ça car mes cheveux, ça, je passe du temps dessus ! (rires)

Instant spoiler avant de se quitter : ça sera quoi ta prochaine couleur de cheveux ?

Ahaha ! Après avoir fait pas mal de couleurs, je compte mélanger mes trois dernières (bleu, rose, violet) pour partir au fur et à mesure vers une couleur plus " Galaxie ", mais ça se fera au fil des re-colorations : un peu plus de violet par-ci, un peu plus de bleu par là... !

News
essentielles
sur le
même thème