Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Max Bird en interview
Max Bird en interview
Présent sur scène avec son one-man show intitulé "L'encyclo-spectacle", Max Bird casse également les idées reçues sur YouTube dans des vidéos aussi drôles que passionnantes. Et alors que le vidéaste/humoriste a récemment collaboré avec Jamy (C'est pas sorcier), il a accepté de revenir avec nous sur cette rencontre, ses vidéos et ses projets.

Qu'est-ce que ça fait de tourner une vidéo avec Jamy, qui t'a fortement inspiré ?
Je pensais que ça allait être hyper déstabilisant, et finalement tout s'est déroulé de manière très naturelle, comme si la voix de Jamy sur un tournage, c'était quelque chose de familier. Mais c'est au montage, une fois seul devant mes rushs, que j'ai vraiment réalisé : "C'est Jamyyy" !

Rassure-nous, maintenant que la boucle est bouclée avec cette collaboration, tu ne vas pas fermer ta chaîne ?
(Rires) Non non loin de là, j'ai encore beaucoup trop d'idées. Je prépare d'ailleurs activement les prochaines vidéos !

Aimerais-tu avoir ta propre émission de vulgarisation à la télé ou te sens-tu mieux sur YouTube ?
YouTube c'est la liberté absolue, je décide de mon montage, du texte, de la minute à laquelle je diffuse l'épisode, des collaborateurs... bref, difficile d'avoir ça en TV. En revanche, si on veut faire du documentaire animalier par exemple, ce n'est pas vraiment envisageable sur YouTube. Donc si la télé me propose d'animer une sorte de safari déjanté sur le terrain, je serai à fond !

Si on te propose de reprendre/remaker "C'est pas sorcier", tu réponds quoi ?
Je me sentirais honoré de la proposition mais je n'accepterai pas, personne ne devrait d'ailleurs. Il ne suffit pas d'avoir des maquettes et un camion pour faire "C'est pas sorcier !". Les animateurs n'étaient pas que des animateurs, ils étaient investis à chaque étape, c'était leur concept. Sans eux ça n'aurait aucune saveur, je pense.

Max Bird - IDÉE REÇUE #23 : Les dinosaures ont disparu ? (feat. JAMY)

Comment trouves-tu les idées reçues à abattre ?
En soirée, en discutant avec des amis, j'ai tendances à entendre des choses qui me "semblent" fausses, mais souvent je n'ai pas suffisamment de sources pour attaquer. Alors une fois chez moi je fais des recherches, j'essaie de faire bien le tour du sujet, je fais une vidéo, et après ça va mieux ! Quand on fait attention, il y a des idées reçues partout, même minimes, dans chaque phrase qu'on entend. Parfois ce sont juste des raccourcis mais qui, par effet boule de neige, vont devenir des grosses contre-vérités un jour. "La plupart des gens disent n'importe quoi toute la journée" c'est un peu cru mais c'est vrai, et moi aussi au fond je véhicule sûrement beaucoup d'âneries sans le savoir.

Quelle est la pire idée reçue sur les YouTubeurs qui t'énerve le plus ?
Que les featuring seraient en fait des histoires de Label et de contrats, qu'on payerait pour apparaître les uns dans les vidéos des autres etc... C'est rageant de lire ça dans les commentaires parfois, ça montre à quel point certains jeunes supposent le monde cupide et laid. Peut-être qu'un jour, la puissance de YouTube sera effectivement contrôlée par des agents, des avocats, et qu'on devra passer par des représentants et des juristes avant de pouvoir jouer sur la chaîne d'un autre, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Un simple mail suffit "Hey ça te dit de faire cette vidéo avec moi ?" "Ok !" et ça c'est beau.

Ce n'est pas trop difficile d'alterner YouTube et ton spectacle ?
Oh si ! Je n'avais déjà pas beaucoup de temps libre avant, mais depuis que j'ai lancé la chaîne il y a presque un an je n'ai plus de vie ! Après, c'est vraiment agréable de suer quand on peut constater les résultats immédiatement, c'est grisant. Et au fond, personne ne me met un flingue sur la tempe, à part moi.

Tu as récemment lancé un nouveau concept sur ta chaîne "Max Bird Safari". Tu en as d'autres à venir ?
L'avantage de YouTube c'est qu'on peut se permettre de fonctionner à l'envie. Dès que j'aurais envie de parler de quelque chose qui ne peut pas être intégré dans une idée reçue ou un safari, je ferai un format supplémentaire. J'ai déjà quelques idées pour la rentrée prochaine.

Beaucoup de vidéastes spécialisés dans la vulgarisation ont publié un livre. C'est quelque chose que tu aimerais faire également ?
Héhé, disons que ça rentre dans les raisons qui font que je n'ai plus de vie en ce moment...

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.

Max Bird - DES TOUCANS DANS LA LUNE... - Max Bird Safari #3
News
essentielles
sur le
même thème