BUZZ
Christian Eriksen cliniquement mort avant d'être réanimé : le médecin du Danemark se confie
Publié le 14 juin 2021 à 11:01
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce samedi 12 juin 2021, Christian Eriksen a frôlé le drame. Durant le match de football qui opposait le Danemark à la Finlande lors de l'Euro 2020, le joueur de l'Inter Milan a en effet été victime d'un malaise cardiaque, devant sa femme, présente en tribunes. Et à en croire le médecin de l'équipe danoise, il est un véritable miraculé après avoir été considéré comme cliniquement mort avant d'être réanimé sur le terrain.
Christian Eriksen : cliniquement mort avant d'être réanimé, le médecin du Danemark se confie Christian Eriksen : cliniquement mort avant d'être réanimé, le médecin du Danemark se confie© Abaca
La suite après la publicité

Pendant plusieurs minutes, le monde du football a retenu son souffle. Ce samedi 12 juin 2021, à l'occasion de la rencontre entre le Danemark et la Finlande comptant pour l'Euro 2020, Christian Eriksen s'est effondré sur la pelouse, victime d'un malaise cardiaque. Rapidement pris en charge sur le terrain par ses coéquipiers, puis le staff médical, le joueur a ensuite été amené à l'hôpital où il s'est finalement réveillé, conscient et en mesure de communiquer.

"Il était parti", le médecin danois se confie

Pourtant, ce qui est un soulagement aujourd'hui s'apparente en réalité à un véritable miracle. Martin Boesen - le médecin de l'équipe danoise, l'a confié ce week-end lors d'une conférence de presse (reprise par Bild), le milieu de terrain de l'Inter Milan a été cliniquement mort quelques instants avant d'être ranimé.

"Quand nous sommes arrivés près de lui [sur le terrain], il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout cela a changé. Il était parti" a-t-il ainsi expliqué, encore secoué par cet événement. "A quelle distance étions-nous [de la mort] ? Je ne sais pas. Je ne pourrais pas répondre en détail".

Christian Eriksen, véritable miraculé

Heureusement, jusque-là aidée par les coéquipiers d'Eriksen, l'équipe du Danemark a ensuite pu compter sur le précieux soutien des médecins présents dans le stade, "L'équipe médicale (du tournoi) est vite arrivée et avec leur aide, on a fait ce qu'on devait faire."

C'est à dire ? "Comme tout le monde a pu le voir, nous avons dû commencer par lui faire un message cardiaque, puis ensuite provoquer un choc [avec un défibrillateur], car il était parti. On a réussi à faire revenir Christian". Une situation encore difficile à appréhender pour le médecin, qui a bien du mal à comprendre ce qui a pu se passer, et qui pourrait ne pas rester sans conséquences. Toujours sous surveillance à l'hôpital de Rigshospitalet où il devrait faire de nouveaux examens, Christian Eriksen, âgé de 29 ans, pourrait voir sa carrière s'arrêter en cas de découverte inquiétante.

Un joueur heureux

Pour l'heure, Christian Eriksen semble loin de s'inquiéter pour ça. Martin Schoots, son agent, l'a révélé à La Gazzetta dello Sport, le footballeur qui "va bien", souhaite se concentrer sur le positif, "[Dimanche] il rigolait et était de bonne humeur. Il est heureux, il a pris conscience de tout l'amour qu'il a reçu."

Par ailleurs, s'il ne devrait logiquement pas reprendre la compétition, le joueur n'a aucunement l'intention de quitter l'Euro, "Il restera en observation ce lundi et même mardi. Dans tous les cas, il veut aller supporter ses coéquipiers contre la Belgique", le prochain match du Danemark.

Mots clés
Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus belle la vie : comment les morts de Michel Cordes et Marwan Berreni ont impacté le tournage, une actrice se confie, "Il faut continuer à parler d'eux" play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : comment les morts de Michel Cordes et Marwan Berreni ont impacté le tournage, une actrice se confie, "Il faut continuer à parler d'eux"
3 janvier 2024
Blaise favorisé par Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place ? L'animateur confirme être attaché au Champion : "Ça va être terrible quand..." play_circle
TV
Blaise favorisé par Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place ? L'animateur confirme être attaché au Champion : "Ça va être terrible quand..."
6 janvier 2024
Les articles similaires
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..." play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..."
6 janvier 2024
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ? play_circle
BUZZ
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ?
7 mars 2024
Dernières actualités
Les 12 coups de midi : épuisé mentalement, Emilien prêt à abandonner l'émission ? Le candidat se confie sur la pression, "C'est dur..." play_circle
TV
Les 12 coups de midi : épuisé mentalement, Emilien prêt à abandonner l'émission ? Le candidat se confie sur la pression, "C'est dur..."
10 mai 2024
Al Pacino regrette encore d'avoir rejeté ce biopic qui a été nommé 6 fois aux Oscars : "Quand je l'ai vu, j'ai compris ce que..."
Cinéma
Al Pacino regrette encore d'avoir rejeté ce biopic qui a été nommé 6 fois aux Oscars : "Quand je l'ai vu, j'ai compris ce que..."
9 mai 2024
Dernières news