Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les Recettes Pompettes annulée ? L'émission menacée par le CSA
Les Recettes Pompettes annulée ? L'émission menacée par le CSA
Le verre de trop pour Monsieur Poulpe ? A en croire le CSA, Studio Bagel Productions risque des sanctions si l'émission Les Recette Pompettes continue sur YouTube.

Vous ne manquez aucun numéro des Recettes Pompettes, l'émission animée par Monsieur Poulpe ? Mauvaise nouvelle, il n'est pas impossible que celle-ci prenne fin d'ici quelques jours. La raison ? Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a tout simplement mis en garde et menacé Studio Bagel Productions de sanctions.

La fin des Recettes Pompettes ?

Comme on peut le découvrir dans un communiqué, le CSA considère en effet que Les Recettes Pompettes relève "du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l'article 2 de la loi du 30 septembre 1986". Par conséquent, même si l'émission n'est pas diffusée à la télévision mais sur YouTube, Studio Bagel Productions "est tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l'accessibilité des programmes sur les SMAD."

Le CSA menace l'émission

Traduction ? Alors que le programme nous permet de suivre Poulpe en train d'interviewer des célébrités sous fond d'alcool et de cuisine, le CSA estime qu'il s'agit d'un très mauvais exemple présenté à un jeune public et n'a donc pas sa place sur YouTube en libre accès : "Le CSA a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l'alcool susceptible d'encourager le public à sa consommation, était constitutif d'une propagande en faveur de l'alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l'article L. 3323-2 du code de la santé publique."

Résultat, le Conseil précise ainsi avoir "mis en garde l'éditeur contre le renouvellement d'un tel manquement" et l'avenir de l'émission semble désormais très compromis. Car si le CSA n'est pas réputé pour faire peur aux chaînes télé et émissions (Poke les polémiques à répétition sur TPMP), les sanctions encourues restent néanmoins problématiques. Et comme l'émission ne serait plus la même avec des verres d'eau à la place de la Vodka, on ne voit pas comment celle-ci pourrait continuer dans ces conditions.

News
essentielles
sur le
même thème