ACTU
Les paillettes, c'est pas si chouette : pourquoi leur interdiction est une super nouvelle pour la planète
Publié le 17 octobre 2023 à 19:20
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Synonymes de licornes, de soirées nostalgie très "bright" et d'imaginaire girly, les paillettes cachent malheureusement un lourd secret : elles font beaucoup de mal à la planète. Tant et si bien que leur interdiction progressive vient d'être annoncée. Une grande nouvelle ?
Les paillettes, c'est pas si chouette : pourquoi leur interdiction est une super nouvelle pour la planète
Les paillettes, c'est pas si chouette : pourquoi leur interdiction est une super nouvelle pour la planète Synonymes de licornes, de soirées nostalgie très "bright" et d'imaginaire girly, les paillettes cachent malheureusement un lourd secret : elles font beaucoup de mal à la planète. Tant et si bien que leur interdiction progressive vient d'être annoncée. Une grande nouvelle ? C'est la Commission européenne qui a posé l'ultimatum : depuis le 16 octobre dernier, les paillettes seront progressivement interdites à la vente en Europe. Une décision ambitieuse qui a un but : limiter la pollution. Et plus précisément, la pollution aux microplastiques "ajoutés intentionnellement aux produits".  Pollution qui atteindrait carrément les un demi-million de tonnes. Oui oui, c'est énorme. Pour rappe, par "microplastiques", l'on entend plus précisément : "micro particules, ou micro billes de plastique". 
Cette initiative prise au sein de l'Union européenne, dans le cadre d'un vaste plan anti-pollution initié il y a deux ans, pourrait surprendre. Dans notre imaginaire, l'on associe  les paillettes à toute une culture "girly", rose bonbon et insouciante. Les paillettes sont cataloguées parmi les licornes, les tenus disco flashy des années 80 et les poupées Barbie.
La suite après la publicité

C'est la Commission européenne qui a posé l'ultimatum : depuis le 16 octobre dernier, les paillettes seront progressivement interdites à la vente en Europe. Une décision ambitieuse qui a un but : limiter la pollution. Et plus précisément, la pollution aux microplastiques "ajoutés intentionnellement aux produits".

Pollution qui atteindrait carrément un demi-million de tonnes. Oui oui, c'est énorme. Pour rappel, par "microplastiques", l'on entend plus précisément : "micro particules, ou micro billes de plastique".

Cette initiative prise au sein de l'Union Européenne, dans le cadre d'un vaste plan anti-pollution initié il y a deux ans déjà, pourrait surprendre. Elle est limpide en vérité. Oui, dans notre imaginaire, l'on associe spontanément les paillettes à toute une culture "girly", rose bonbon et insouciante. Elles sont vite cataloguées parmi les licornes, les tenues disco flashy des années 80 et les poupées Barbie.

Mais savais-tu qu'elles faisaient beaucoup de mal à la planète ?

Petit rappel des faits...

>> Entre deux attractions, le Futuroscope va transformer votre pipi en... bonne action pour la planète <<

Jette tes paillettes, sauve les océans

Devra-t-on renoncer aux paillettes pour sauver les océans ?

C'est la question choc que s'est posée la revue de référence National Geographic, centrale pour tout ce qui est santé de la planète, lorsque 19 écoles maternelles britanniques ont décidé de ne plus utiliser ces paillettes afin de réduire la pollution plastique dans les océans. Les experts s'accordent à dire que d'une manière ou d'une autre, ces artifices essentiels à nos soirées du nouvel an polluent l'environnement.

>> "Vous faites chier tout le monde" : Raymond s'emporte face à des militants écologistes dans TPMP, Cyril Hanouna le soutient <<

C'est ce qu'explique gravement Trisia Farrelly, anthropologue environnementale :

"Les paillettes représentent une toute petite part des micro-plastiques, mais je pense qu'il est bon de sensibiliser le grand public sur ce qu'engendre leur utilisation. Tous les types de paillettes devraient être interdits car ce sont des micro-plastiques qui finissent immanquablement par polluer l'environnement".

Plus précisément, les traces laissées par ces paillettes sont considérables.

Comme le relate encore le magazine, on estime par exemple à plus de 8 billions les micro-particules de plastique que l'on trouverait chaque jour "dans les eaux usagées aux États-Unis". Autre alerte, dixit Libération, celui du commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevicius, qui détaille le pourquoi de sa récente décision : "cette interdiction répond à une préoccupation majeure pour l'environnement et la santé des citoyens. Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre".

>> Depuis des années, un milliardaire transporte des arbres par bateau pour son jardin personnel... Et rien ne l'arrête <<

Mais que faire dès lors, alors que les paillettes volatiles s'emploient des événements festifs au maquillage ? Face à leur interdiction au sein de l'Europe, mieux vaut privilégier leurs équivalents biodégradables, rappelle Madmoizelle. Les alternatives existent : plusieurs marques de paillettes sont fabriquées à partir de plantes lentement dégradables par exemple. Un concept considéré comme beaucoup plus "écoresponsable".

Et le site de raviver au passage ces propos alarmants du commissaire à l'Environnement : "On trouve les microplastiques dans les profondeurs de l'océan comme au sommet de l'Everest, ils sont souvent invisibles et ne disparaîtront pas pendant des milliers d'années. Ils sont presque impossibles à nettoyer".

La situation est urgente, donc. Plus si festives, nos paillettes.

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mais pourquoi Pierre Gasly et Estban Ocon se détestent-ils ? Nouvel accrochage après la saison 6 de Drive to Survive sur Netflix ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Mais pourquoi Pierre Gasly et Estban Ocon se détestent-ils ? Nouvel accrochage après la saison 6 de Drive to Survive sur Netflix !
27 février 2024
Pourquoi Seb la Frite et Léna Situations ont mis du temps à assumer leur couple ? (La raison n'est pas super joyeuse)
YOUTUBERS
Pourquoi Seb la Frite et Léna Situations ont mis du temps à assumer leur couple ? (La raison n'est pas super joyeuse)
29 novembre 2023
Les articles similaires
Guerre Israël-Hamas : Eric Naulleau fond en larmes sur CNews après la mort d'un bébé "brûlé vivant dans un four" play_circle
ACTU
Guerre Israël-Hamas : Eric Naulleau fond en larmes sur CNews après la mort d'un bébé "brûlé vivant dans un four"
3 novembre 2023
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous play_circle
ACTU
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous
6 avril 2024
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news