CINÉ SÉRIE
Les fans en colère contre la censure de la saison 2 de Tokyo Revengers, Disney+ réagit aux critiques (EXCLU)
Publié le 11 janvier 2023 à 09:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est la belle surprise de ce début d'année 2023 : Disney+ a lancé la diffusion en simulcast de la saison 2 de Tokyo Revengers le 7 janvier. Malheureusement, les fans de l'anime adapté du manga de Ken Wakui ont repéré la mise en place d'une censure au niveau du logo du Toman dans les nouveaux épisodes. Face à leur colère, la plateforme nous a répondu afin de s'expliquer sur ce choix éditorial.
Bande-annonce de la saison 2 de Tokyo Revengers : les fans en colère contre la censure de l'anime, Disney+ réagit aux critiques (EXCLU)
La suite après la publicité

L'année 2023 ne pouvait pas mieux commencer pour les fans d'anime. Alors que MBS - chaîne de télévision japonaise, vient de débuter la diffusion de la saison 2 de Tokyo Revengers, la plateforme de streaming Disney+ a confirmé dans la foulée qu'elle avait acquis les droits pour une diffusion en simulcast en France (VOSTFR).

Une annonce qui a logiquement fait le bonheur du public - encore frustré de ne pas savoir où et quand sera dévoilé le retour de Bleach, mais une diffusion qui fait déjà grincer quelques dents. En cause ? Comme l'ont repéré certains abonnés de Disney+, la plateforme a pris la décision de censurer l'anime d'une étonnante façon.

Disney+ censure un symbole dans Tokyo Revengers

Dans Tokyo Revengers, l'histoire suit l'évolution d'un jeune gang qui se fait appeler le Toman pour Tokyo Manji-kai et qui a la particularité d'utiliser comme logo celui du Manji. De quoi s'agit-il ? D'un symbole que l'on retrouve dans la culture bouddhiste et hindou afin de représenter différentes qualités (intelligence, énergie, force ou sagesse) et qui prend la forme... d'une svastika.

Or, là où ce signe n'a aucune connotation négative et problématique en Asie, celui-ci fait en revanche tristement écho au détournement de ce symbole par les Nazis à travers la croix gammée. Aussi, même si son utilisation dans Tokyo Revengers est avant tout en lien avec la religion (on aperçoit d'ailleurs souvent les personnages près d'un temple), Disney+ a préféré s'éviter tout risque de polémique en censurant directement ce logo. Il suffit de découvrir l'épisode 1 de la saison 2 pour constater que celui-ci a été caché numériquement afin de ne jamais apparaître à l'écran.

Les fans en colère contre ce changement

Et sans surprise, ce choix éditorial ne fait pas du tout plaisir aux fans du manga de Ken Wakui - qui a pris fin à l'automne 2022 au Japon, déplorant notamment une dénaturation de l'oeuvre. "Un jour, il sera peut-être pertinent d'expliquer aux ayant-droits Japonais qu'un message d'avertissement pédagogique sur les svastikas est plus intéressant que de bêtement censurer avec des gros rectangles noirs", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Tokyo Revengers censuré sur Disney+, quelle déception merci l'arcom pour la censure bidon. J'espère que vous allez y remédier, il serait temps".

Disney+ se justifie

Néanmoins, malgré les plaintes des internautes, n'espérez pas voir un changement de politique pour les épisodes à venir. Contactée par Purebreak afin de connaître son point de vue sur cette censure, Disney+ nous a confié que ce choix était assumé afin d'éviter le moindre quiproquo qui pourrait créer une polémique inutile : "L'ancien symbole bouddhiste, le Manji, a souvent été confondu avec la croix gammée nazie. Afin d'éviter tout amalgame et ne froisser la susceptibilité de personne, cet élément a été supprimé de la série en France pour ne pas être perçu comme offensant."

De même, quand on a souhaité savoir s'il était possible d'espérer, plutôt qu'une censure, la mise en place d'un panneau d'avertissement en amont d'un épisode, comme c'est désormais le cas pour le film d'animation Dumbo par exemple, Disney+ a révélé : "Cela n'est pas prévu à date."

Comme quoi, même un anime avec un personnage prénommé Mikey n'est pas plus fort que Disney+ !

Mots clés
ANIME & MANGA Disney+
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Carton surprise de décembre, cette série classée n°1 dans le monde est déjà renouvelée pour une saison 2 : "C'est trop cucul mais j'aime trop" play_circle
CINÉ SÉRIE
Carton surprise de décembre, cette série classée n°1 dans le monde est déjà renouvelée pour une saison 2 : "C'est trop cucul mais j'aime trop"
20 décembre 2023
C'est la plus grosse série de 2023 sur Netflix et on vient d'apprendre une très bonne nouvelle pour sa saison 2 play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la plus grosse série de 2023 sur Netflix et on vient d'apprendre une très bonne nouvelle pour sa saison 2
9 décembre 2023
Les articles similaires
Akira Toriyama dessine sa propre version de Goku Super Saiyan 4 et rend fous les fans de Dragon Ball play_circle
CINÉ SÉRIE
Akira Toriyama dessine sa propre version de Goku Super Saiyan 4 et rend fous les fans de Dragon Ball
8 novembre 2023
Si vous aimez Shogun, vous devez regarder cette série sur Netflix : elle est tombée dans l'oubli, mais a été l'une des séries les plus chères au monde play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Shogun, vous devez regarder cette série sur Netflix : elle est tombée dans l'oubli, mais a été l'une des séries les plus chères au monde
14 avril 2024
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news