Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

2 photos
Voir le diapo
Cette semaine, zoom sur le groupe Superbus. Pour nous en parler, Camille de le Rock à Superbus est l'invité de la semaine. Discutons un peu de son site, et de sa passion débordante pour Superbus. le site du jeudi, c'est sur Purefans News by Adobuzz. Crédits photo :

Cette semaine, zoom sur le groupe Superbus. Pour nous en parler, Camille de le Rock à Superbus est l'invité de la semaine. Discutons un peu de son site, et de sa passion débordante pour Superbus. le site du jeudi, c'est sur Purefans News by Adobuzz.


Crédits photo : D.R.

Peux-tu nous présenter ton site en quelques mots ?
Le Rock à Superbus c’est tout ce qu’il faut savoir sur le groupe Superbus, pas plus pas moins. Le site à souvent changé de design au fil des albums mais a toujours gardé la même forme : on ne change pas une formule qui gagne ! En gros, ce sont les dernières infos, les dates de concerts, l’histoire du groupe et de ses membres, la discographie et puis des photos également.

Pourquoi un site sur Superbus ?
En fait le Rock à Superbus c’est un peu une institution. On existe depuis fin 2006, mais avant ça il y avait eu le premier fan site de Superbus, l’Aerosite, qui existait depuis 2002 et dont on a pris la suite. 2006 c’est un peu une année clé pour le groupe, c’est la sortie de l’album Wow, de Butterfly, un succès mainstream grandissant ce qui a amené des changements même chez les fans. A partir de ce moment là, d’autres sites et forums de Superbus sont apparus, mais notamment grâce à notre collaboration avec le groupe et leur équipe, nous sommes restés une référence.

Notre but c’est d’apporter le maximum d’information le plus clairement possible aux plus de gens possible. Le site et le forum bien que reliés ont deux fonctions différentes. Le public du site y viendra occasionnellement pour chercher des infos rapidement, alors que celui du forum viendra souvent pour en discuter. Certains internautes qui fréquente le forum ne vont jamais sur le site et inversement. En 8 ans, les pratiques des internautes ont changé, notamment à cause des réseaux sociaux. Mais on a su s’adapter à ces nouveautés en s’y insérant, et en gardant notre côté éditorial. A mon avis, même avec ces nouvelles données, les fan sites en général gagnent à prendre de l’importance.

Tu te souviens de la première fois où tu as découvert le groupe ? C'était comment ? :)
Bien sur ! C’était en juillet 2004, j’étais dans une toute petite gare quelque part dans le sud de la France et j’avais acheté un magazine (Rock One pour ne pas le citer) avant de partir en voyage, histoire de m’occuper. Il y avait Superbus en couverture, en interview et le morceau Radio Song sur une compil. Le tout a fait que dans les mois qui ont suivis j’ai acheté le CD (Pop’n’Gum à l’époque) et je suis allé les voir en concert. C’était le début d’une longue histoire. J’étais un simple fan parmi tant d’autres, et voilà où j’en suis aujourd’hui. Sur tous les plans j’ai grandi avec eux. Pour l’anecdote, ce même magazine dans lequel j’avais découvert le groupe m’a interviewé récemment : la boucle est désormais bouclée !

Comment on s'organise pour gérer un site de fan de Superbus ? (Ca doit prendre du temps non ?)
Je ne m’en rends pas tellement compte, ça fait parti de mon quotidien maintenant. De relever ce qui se dit sur le groupe un peu partout sur internet (sites, forums, blogs), regarder les vidéos, les photos… un peu tout. Il y a le Rock à Superbus, mais aussi tout le reste sur la toile. J’ai appris à être un community manager, c’est à dire réagir et interagir à propos du groupe ailleurs que sur mon propre site et forum. Gérer une communauté de fans, c’est également un contact permanent avec le groupe et son équipe : Stephen Munson leur manager en tête, mais aussi des gens à Polydor (leur label) et 213 productions (leur tourneur). Pour ma part, je suis là depuis juin 2007 : j’étais modérateur du forum et rédacteur sur le site, et j’ai fini par administrer le tout. Mais je ne suis pas seul ! J’ai également une petite équipe qui m’aide à gérer et animer le forum, à savoir Thibault, Anaïs et Mathilde. Cette dernière m’aide également au niveau du graphisme. Au passage merci également à Nicolas, Rémi, David, Camille… et tous les anciens sans qui la communauté de fans n’aurait peut être pas cette ampleur !

Avec le temps, le Rock à Superbus a gagné en crédibilité, et c’est de plus en plus naturel de travailler avec ces gens là. Mon but étant de créer un pont entre le groupe et son public. On a pu mener des opérations sympas avec le groupe, la plus significative étant bien sur le clip d’Apprends-moi en septembre 2009. J’ai organisé le casting où 50 fans ont été recrutés pour faire de la figuration…et j’ai également pu montrer mes talents d’acteurs (mais à ce jour encore pas de coups de fils de réalisateurs hollywoodiens). Donc en résumé, ça prend du temps mais au final, les efforts portent leurs fruits.

Deux questions à Camille sur l'actualité du moment sur Purefans News by Adobuzz :
DR HOUSE SAISON 7
Je suis un grand fan de musique, mais aussi de séries télés. Une des séries que je suis depuis longtemps c’est Dr House. Je ne suis pas très fan des séries médicales d’habitude, mais son ton acide m’a beaucoup plu. La septième saison commence bientôt aux USA je vais bientôt regarder ça !

JENA LEE
J'aime beaucoup cette artiste ! Elle a fait une première partie de Superbus cet été, et je pense que les fans sont d'accord pour dire que c'était une des meilleures premières parties en 10 ans. Hâte d'écouter ce nouvel album !

Merci Camille et rdv sur le Rock à Superbus et sa Fan Zone.

Superbus
Les Voix du Gaou du 16 au 26 juillet
Superbus en concert cet été
Superbus : Whisper, le clip spécial Halloween ! (VIDEO)
Superbus : nos Purefans ont pu écouter "Sunset" et rencontrer le groupe !
voir toutes les news de Superbus Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème