Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Le jour où j'ai brûlé mon coeur : l'histoire vraie qui a inspiré le téléfilm de TF1
Ce lundi 5 novembre, TF1 diffuse dès 21h le téléfilm en deux parties Le jour où j'ai brûlé mon coeur, qui raconte l'histoire d'un adolescent qui tente de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu alors qu'il est victime de harcèlement. Un téléfilm bouleversant qui est en réalité basé sur l'histoire vraie vécue par Jonathan Destin.

Depuis plusieurs années, TF1 créé l'événement avec des fictions fortes, basées sur des faits réels. Après avoir évoqué la violence faite aux femmes comme dans L'Emprise ou plus récemment Jacqueline Sauvage ou l'échange de bébés avec Ils ont échangé mon enfant, la chaîne attaque de front le harcèlement scolaire. Après Marion, 13 ans pour toujours diffusé sur France 3 en 2016 et qui racontait l'histoire tragique d'une adolescente qui a mis fin à ses jours après avoir été victime de moqueries, c'est l'histoire de Jonathan Destin qui est portée à l'écran avec Le jour où j'ai brûlé mon coeur.

La vraie histoire de Jonathan Destin

En 2013, Jonathan Destin racontait son histoire bouleversante dans son livre, Condamné à me tuer. Une histoire qui a débuté 8 ans plus tôt, en 2005. A l'époque, le jeune Jonathan est en CM2 quand il devient pour la première fois la cible de moqueries. Son poids, son nom de famille, sa façon de s'habiller, Jonathan Destin fait face à un harcèlement constant de la part de ses camarades. En plus des mots, il est également victime de racket et de coups. "Ça a duré 6 ans. J'ai été harcelé puis racketté après. Au départ, c'était des petites moqueries, des brimades, puis les coups ont commencé. Dès que je me coupais les cheveux, c'était des coups dans la tête. (...) Ça s'est accentué avec le temps." se souvient-il dans une interview pour LCI. Malgré l'enfer qu'il vit, Jonathan décide de ne pas en parler à ses parents. "Je n'ai jamais osé car j'avais honte de ce que je vivais à l'école. Surtout par rapport à mon père : c'est quelqu'un de fort et il ne se serait pas laissé faire." confie-t-il au Parisien.

Après six ans de douleurs, Jonathan décide d'en finir. Le 8 février 2011, chez lui à Marquette-les-Lille dans le Nord, il s'immole par le feu avec un bouteille d'alcool à brûler qu'il se renverse sur le corps. Il a 16 ans. "Je me disais qu'avec toute la douleur que j'endurais, un feu qui dure quinze minutes, c'était ce qu'il me fallait. Je voulais faire vite. Disparaître en fumée" a-t-il écrit dans son livre. S'il pensait rapidement en finir, la douleur intense le pousse à se jeter dans un canal duquel il sera sauvé par une passante. Jonathan passe plus de deux mois dans un coma artificiel et, à son réveil, apprends qu'il est brûlé à 72%. Depuis son réveil, Jonathan Destin a dû subir une vingtaine d'interventions chirurgicales et est toujours suivi pour ses brûlures.

Une fiction qui dérive de la réalité

Pour écrire le téléfilm Le jour où j'ai brûlé mon coeur, les scénaristes ont rencontré Jonathan et sa famille. Si certains événements sont fidèlement retranscrits, d'autres ont été ajoutés pour les besoins du film. Notamment le rôle de Michael Youn, le CPE, précise Yvan Sadik, producteur. "A l'époque, le corps enseignant était moins sensibilisé au harcèlement scolaire. Et, personne n'a fait un pas vers la famille de Jonathan à l'exception d'un appel. Ce personnage fictif du CPE incarne ce qui aurait dû se passer." confie-t-il.

Le souhait de Jonathan Destin

Grâce au téléfilm et à son livre, le jeune homme veut avant tout alerter les écoliers qui seraient dans la même situation que lui pour éviter les drames. "Il faut en parler et ne pas rester dans son coin. C'est la parole qui peut nous libérer du harcèlement." a-t-il confié à LCI. Autre souhait, peut-être un peu plus utopique : celui de voir les anciens adolescents qui l'ont poussé à vouloir mettre fin à ses jours venir lui présenter des excuses. "Mes harceleurs ne sont pas venus s'excuser. J'aurai bien aimé... Mais peut être qu'avec le film, ils le feront." explique-t-il. On le souhaite pour lui.

TF1
Le jour où j'ai brûlé mon coeur : l'histoire vraie et bouleversante qui a inspiré le téléfilm de TF1
The Walking Dead : un jeu télé avec des stars en développement du côté de TF1 ?
Christian Quesada (Les 12 coups de midi) : un film sur sa vie en projet avec d'énormes stars ?
Mon incroyable fiancé 3 : On a vu le premier épisode et c'est déjanté
voir toutes les news de TF1 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème