Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Le Grand JD, Léa Camilleri, Max Bird: les youtubers se mobilisent contre le réchauffement climatique
"Il est encore temps". Voilà le cri de guerre d'une vingtaine de youtubeurs mobilisés pour le climat. Parmi eux, La Grand JD, Max Bird, Léa Camilleri, Demos Kratos ou encore Akim Omiri veulent inciter les citoyens à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection de l'environnement.

Le rapport du GIEC sur le climat est alarmant. D'ici 2100, il fera 5,5°C de plus par rapport à l'ère préindustrielle si rien n'est fait pour infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Une hausse des températures qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement : vagues de chaleur, extinctions d'espèces, déstabilisation des calottes polaires, source de montée des océans sur le long terme. Alors que les experts climat de l'ONU appellent à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, une vingtaine de youtubeurs se sont mobilisés dans une vidéo mise en ligne lundi 8 octobre sur YouTube.

Les youtubeurs se mobilisent

Parmi eux, le Grand JD (qui avait dénoncé le scandale de l'huile de palme), Léa Camilleri (qui s'est déjà engagée pour de nombreuses causes), Nicolas Meyrieux (dont voici l'interview), Demos Kratos, Max Bird, Le Biais vert, Usul, Aude Gignac, Osons Causer, Aude GG, Et tout le monde s'en fout, Pablo Servigne, Nans, Nexus VI, Les Revues du Monde, Akim Omiri, Mathieu sommet, Professeur Feuillage, Simon Puech.... Tous veulent inciter les citoyens à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection de l'environnement.

"Il est encore temps"

Pour cela, ils ont lancé un site internet ilestencoretemps.fr qui liste des initiatives concrètes : pétitions à signer, campagnes d'ONG à soutenir, rassemblements, appel à projets, Marche pour le climat du 13 octobre. A l'origine du projet : Vincent Verzat, vidéaste sur la chaîne Partager C'est Sympa, qui a eu l'idée après la Marche pour le climat, le 8 septembre dernier. "Nous n'avons pas fait cette vidéo pour que les gens prennent conscience de la situation, mais pour que les personnes déjà sensibles à l'enjeu s'engagent et passent à l'action.", a-t-il expliqué à France Info.

Léa Camilleri
Le Grand JD, Léa Camilleri, Max Bird... les youtubers agissent contre le réchauffement climatique
Léa Camilleri et Vincent Scalera débarquent sur NRJ12 avec leur série "En fait"
Léa Camilleri s'engage pour la bonne cause, EnjoyPhoenix la soutient
Léa Camilleri et Vincent Scalera : Guests, anecdotes... Confidences sur leur websérie En Fait !
voir toutes les news de Léa Camilleri Découvrir plus d'articles