Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

La vérité sur l'affaire Harry Quebert : faut-il regarder la série avec Patrick Dempsey ?
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : faut-il regarder la série avec Patrick Dempsey ?
Véritable phénomène en librairie lors de sa sortie en 2012, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert réussira-t-il à transformer l'essai à la télévision ? Ce mercredi 21 novembre, TF1 lance à 21h les premiers épisodes de l'adaptation du roman de Joël Dicker, portée par Patrick Dempsey. PRBK a vu les deux premiers épisodes. Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis sur la série.

Déjà trois ans que Patrick Dempsey a fait ses adieux à Grey's Anatomy et au personnage de Derek Shepherd aka le Docteur Mamour. Si on a pu le voir au cinéma notamment dans Bridget Jones Baby, l'acteur aura mis du temps à faire son retour à la télévision. Une attente qui vaut le coup ?

L'essentiel

Réalisé par : Jean-Jacques Annaud
Avec : Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Damon Wayans Jr, Virginia Madsen et Kristine Froseth
Format : 45mn
Diffusion : tous les mercredis sur TF1

Le pitch

A la fin de l'été 1975, Nola Kellergan, une jeune adolescente de 15 ans, disparaît. Ce mystère non résolu va bouleverser la petite ville de Sommerdale. 33 ans plus tard, son corps est découvert sur la propriété d'Harry Quebert, célèbre auteur, qui se retrouve accusé de son meurtre. Marcus Goldman, l'un de ses anciens étudiants, va tout faire pour découvrir la vérité et tenter d'innocenter son ami. Mais Harry Quebert est-il vraiment aussi innocent qu'il le dit ?

La vérité sur l'affaire Harry Quebert : la bande-annonce

Une adaptation des plus classiques

Avant même la diffusion de son premier épisode, c'est déjà un événement. Il faut dire que La Vérité sur l'affaire Harry Quebert est un véritable phénomène. Sorti en septembre 2012, il s'est écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde et a reçu le grand prix du roman de l'Académie française mais aussi le prix Goncourt du lycéen. Autant dire que la version série devrait cartonner sur TF1.

Mais la version série de La vérité sur l'affaire Harry Quebert n'est pourtant pas la réussite à laquelle on pouvait s'attendre tant du côté de la réalisation que des acteurs. Aux commandes, Jean-Jacques Annaud nous livre un vision plutôt banale et des plans qui laissent clairement à désirer (on a même l'impression de voir parfois un banal téléfilm).

Côté casting, c'est aussi parfois un peu bancal. Patrick Dempsey est plutôt convaincant même si on regrette parfois le trop-plein de maquillage pour les scènes où il apparaît en version âgée. Ben Schnetzer, lui, est un peu plus éloigné de l'image que l'on s'était fait de Marcus en lisant le roman. Certains arrivent un peu à remonter le niveau comme par exemple Damon Wayans Jr qui incarne le rôle de Perry Gahalowood, un policier, mais on espérait quand même mieux.

Ces premiers épisodes de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert laissent transparaître une adaptation des plus classiques pas forcément visuellement à la hauteur de ce que l'on espérait. On a d'ailleurs un peu peur que 10 épisodes ne fassent que rallonger le récit qui semble déjà un peu tirer sur la corde.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert : notre avis sur la série
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : notre avis sur la série
Patrick Dempsey
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : Kristine Froseth (Nola) n'a jamais vu Grey's Anatomy !
Patrick Dempsey voulait une fin différente pour Derek dans Grey's Anatomy
Patrick Dempsey : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur lui
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : faut-il regarder la série avec Patrick Dempsey ?
voir toutes les news de Patrick Dempsey Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème