Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Quand, où, comment ? Voilà la marche à suivre pour trouver votre job d'été !
Quand, où, comment ? Voilà la marche à suivre pour trouver votre job d'été !
Vous devez vous trouver un job pour cet été mais vous n'avez jamais travaillé de voitre vie, et vous êtes un peu perdu(e) ? Alors on vous explique quand commencer vos recherches, où trouver les petites annonces et comment vous y prendre. Suivez le guide !

Quand commencer à chercher ?

Vous rêvez de vous dorer la pilule au soleil cet été, mais vous devez bosser pour vous faire un peu (voire beaucoup) d'argent ? Bienvenue dans la dure réalité de la vie ! Si vous souhaitez voyager, faire du shopping, aller dans de bons restaurants ou tout simplement économiser, travailler est le moyen le plus sûr d'y parvenir, excepté si vous êtes rentier.

Alors oui, il existe pas mal de jobs de rêve comme être payé(e) pour vivre dans des hôtels de luxe ou gagner de l'argent en caressant des chiots, mais sachez malheureusement que pour la plupart d'entre nous, c'est davantage métro/boulot/dodo. Mais ne vous inquiétez pas, un emploi saisonnier pour les lycéens et/ou les étudiants, ça n'a jamais fait de mal à personne pour un premier lien avec le monde du travail. Une étude de l'Insee réalisée en 2018 et reprise par LCI révèle que "84% des 15-34 ans diplômés(...) ont eu au moins une expérience professionnelle pendant le cursus menant à leur plus haut diplôme". Et ce n'est pas toujours si difficile que ça.

Alors quand commencer à chercher votre job pour cet été ? Eh bien ce ne sera pas en juin qu'il faudra s'y mettre, mais dès maintenant. En effet, la majorité des offres sont publiées six mois avant le début du petit boulot en question. Et les mois de février et mars sont ceux qui sont le plus "remplis" de ces annonces. Il faudra donc, de préférence, avoir trouvé votre job avant avril prochain.

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, vous devez avoir au moins 16 ans car en France on peut légalement travailler à partir de cet âge. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez avoir l'autorisation écrite d'un représentant légal (vos parents généralement).

Du côté des petits boulots estivaux, ils ne manquent pas : baby-sitter, dog-sitter, vendeur(se) de glace sur la plage, hôte(sse), placeur(se) en camping, surveillant(e) de baignade, opérateur d'attractions... Vous pouvez même devenir fille au pair à l'étranger pour découvrir un pays ou une ville, apprendre une langue (ou se perfectionner). Le tout, c'est d'en choisir un qui vous correspond le mieux. Et n'oubliez pas qu'au pire, ce n'est que temporaire.

Où chercher votre job d'été ? CornerJob, Indeed, L'Etudiant, jobs-ete.com, Pôle Emploi, les réseaux sociaux, le bouche à oreille... Il y a mille et une façon de trouver un emploi. A vous de vous lancer dans vos recherches sur un site internet précédemment cité, de checker les offres sur Twitter, Facebook et Instagram et de demander autour de vous si quelqu'un peut vous embaucher cet été.

News
essentielles
sur le
même thème