Influenceurs
Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des rôles de terroriste ou voleur"
Publié le 15 décembre 2017 à 17:54
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vidéaste à succès sur YouTube, Jhon Rachid n'a jamais caché son envie de faire parler son talent de comédien sur d'autres écrans comme le cinéma ou la télévision. Malheureusement pour le réalisateur de Jour de Pluie, les mentalités sont encore difficiles à faire évoluer dans le monde artistique en France.
Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des roles de terroriste ou voleur" Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des roles de terroriste ou voleur"
La suite après la publicité

Depuis (presque) toujours, Jhon Rachid rêve de devenir comédien. Un rêve qu'il a déjà pu accomplir à la télévision à travers quelques petits rôles dans les fictions Cherif, Le 3ème Jour ou encore Le bureau des légendes, même si c'est principalement sur YouTube qu'il fait parler son talent à travers de nombreux projets, comme son récent court-métrage intitulé "Jour de pluie". Un choix personnel ? Oui et non. Si le vidéaste apprécie sa vie sur la plateforme : "Grâce à Internet, à mes vidéos, à mon influence, je gagne ma vie", il précise également à Paris Match, dans une passionnante interview, ne pas avoir toujours le choix.

Jhon Rachid face à la frilosité des producteurs

Et pour cause, à quelques jours de l'arrivée de l'année 2018, les mentalités ont encore du mal à évoluer du côté des producteurs, casteurs ou scénaristes. Algérien d'origine, Jhon Rachid (Mohamed Ketfi de son vrai nom) fait ainsi régulièrement face à des rôles clichés, totalement réducteurs : "Dans mon métier par exemple, beaucoup de rôles me sont inaccessibles. On me propose 'terroriste' ou 'voleur' alors que comme comédien, je suis capable de bien plus. Dans mon travail sur internet, je le montre. Je fais des choses bien plus poussées mais aujourd'hui on ne pense pas à moi pour d'autres types de rôle."

Le comédien ouvre ses propres portes

Une situation qu'il n'est pas le seul à supporter : "Les acteurs arabes en France, à part deux, trois exceptions n'ont pas trop le choix sur les rôles qu'on leur propose", mais qu'il a décidé de combattre. En témoigne la création de son excellent court-métrage, Jhon Rachid est ainsi prêt à refuser des propositions réductrices pour se créer ses propres opportunités avec l'envie de se faire plaisir à travers sa passion, et l'espoir de faire bouger les choses : "Je n'ai besoin de personne. Je l'ai prouvé avec 'Jour de Pluie'. Comme les portes ne se sont pas ouvertes quand j'ai frappé, j'ai décidé de les ouvrir tout seul. Si je veux des rôles, je les écris."

Et alors que le succès est toujours au rendez-vous sur YouTube, on croise les doigts pour que son talent trouve également refuge au cinéma et à la télévision.

À propos de
Jhon Rachid
Jhon Rachid
Influenceurs
Jhon Rachid : "angoisses", "silence"... il se confie sur son enfance en foyer
30 octobre 2019 à 18:07
Influenceurs
Jhon Rachid dévoile "Le Fantôme" : "le but, c'est de ne plus être appelé youtubeur" (Interview)
24 avril 2019 à 18:00
Influenceurs
Jhon Rachid : après "Jour de pluie", le vidéaste revient avec un nouveau court-métrage, "le Fantôme"
3 avril 2019 à 13:40
Influenceurs
Jhon Rachid ignoré par le cinéma ? "On ne me propose rien"
17 décembre 2018 à 20:52
Tous les articles
Mots clés
Influenceurs
Sur le même thème
"Je ne me le pardonnerai jamais" : il y a 12 ans, Channing Tatum a commis la plus grosse erreur de sa carrière en refusant l'un des plus grands rôles fantastiques de tous les temps player2
Cinéma
"Je ne me le pardonnerai jamais" : il y a 12 ans, Channing Tatum a commis la plus grosse erreur de sa carrière en refusant l'un des plus grands rôles fantastiques de tous les temps
29 septembre 2025
Après 3 saisons et 24 épisodes, cette série de science-fiction débarque au cinéma avec un film très attendu player2
Cinéma
Après 3 saisons et 24 épisodes, cette série de science-fiction débarque au cinéma avec un film très attendu
22 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Miss France, bientôt la fin du concours ? Une chroniqueuse de TPMP réclame sa suppression, "C'est tellement dégradant" player2
TV
Miss France, bientôt la fin du concours ? Une chroniqueuse de TPMP réclame sa suppression, "C'est tellement dégradant"
6 décembre 2025
Star Academy 2025 : de la triche en coulisses ? "Si les gens réalisent..." player2
TV
Star Academy 2025 : de la triche en coulisses ? "Si les gens réalisent..."
6 décembre 2025
Kelly Vedovelli, nouvelle chroniqueuse dans TBT9 ? Elle fait le point, "Je suis trop contente" player2
TV
Kelly Vedovelli, nouvelle chroniqueuse dans TBT9 ? Elle fait le point, "Je suis trop contente"
6 décembre 2025
Dernières news