Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des roles de terroriste ou voleur"
Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des roles de terroriste ou voleur"
Vidéaste à succès sur YouTube, Jhon Rachid n'a jamais caché son envie de faire parler son talent de comédien sur d'autres écrans comme le cinéma ou la télévision. Malheureusement pour le réalisateur de Jour de Pluie, les mentalités sont encore difficiles à faire évoluer dans le monde artistique en France.

Depuis (presque) toujours, Jhon Rachid rêve de devenir comédien. Un rêve qu'il a déjà pu accomplir à la télévision à travers quelques petits rôles dans les fictions Cherif, Le 3ème Jour ou encore Le bureau des légendes, même si c'est principalement sur YouTube qu'il fait parler son talent à travers de nombreux projets, comme son récent court-métrage intitulé "Jour de pluie". Un choix personnel ? Oui et non. Si le vidéaste apprécie sa vie sur la plateforme : "Grâce à Internet, à mes vidéos, à mon influence, je gagne ma vie", il précise également à Paris Match, dans une passionnante interview, ne pas avoir toujours le choix.

Jhon Rachid face à la frilosité des producteurs

Et pour cause, à quelques jours de l'arrivée de l'année 2018, les mentalités ont encore du mal à évoluer du côté des producteurs, casteurs ou scénaristes. Algérien d'origine, Jhon Rachid (Mohamed Ketfi de son vrai nom) fait ainsi régulièrement face à des rôles clichés, totalement réducteurs : "Dans mon métier par exemple, beaucoup de rôles me sont inaccessibles. On me propose 'terroriste' ou 'voleur' alors que comme comédien, je suis capable de bien plus. Dans mon travail sur internet, je le montre. Je fais des choses bien plus poussées mais aujourd'hui on ne pense pas à moi pour d'autres types de rôle."

Le comédien ouvre ses propres portes

Une situation qu'il n'est pas le seul à supporter : "Les acteurs arabes en France, à part deux, trois exceptions n'ont pas trop le choix sur les rôles qu'on leur propose", mais qu'il a décidé de combattre. En témoigne la création de son excellent court-métrage, Jhon Rachid est ainsi prêt à refuser des propositions réductrices pour se créer ses propres opportunités avec l'envie de se faire plaisir à travers sa passion, et l'espoir de faire bouger les choses : "Je n'ai besoin de personne. Je l'ai prouvé avec 'Jour de Pluie'. Comme les portes ne se sont pas ouvertes quand j'ai frappé, j'ai décidé de les ouvrir tout seul. Si je veux des rôles, je les écris."

Et alors que le succès est toujours au rendez-vous sur YouTube, on croise les doigts pour que son talent trouve également refuge au cinéma et à la télévision.

Jour de pluie, court-métrage de Jhon Rachid
Jhon Rachid
Jhon Rachid reprend "Air Max" de Rim'K et Ninho... en version court-métrage
Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des rôles de terroriste ou voleur"
Jhon Rachid : "Je veux montrer aux gens du ciné qu'on sait faire des trucs réfléchis et pas clichés"
Jhon Rachid, Kemar et Anthony Lastella à Cannes, ils organisent la soirée de l'année ! (ép. 3/3)
voir toutes les news de Jhon Rachid Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème