Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Jack Ryan : notre avis sur la série d'Amazon
Jack Ryan : notre avis sur la série d'Amazon
Avec Jack Ryan, Amazon Prime Video sort les muscles et compte bien montrer aux amateurs de binge-watching qu'ils ont tout intérêt à s'intéresser à sa plateforme cette année. La série portée par John Krasinski mérite-t-elle de délaisser la concurrence ? Place à notre verdict.

Comme les amateurs de foot, qui vont devoir jongler entre plusieurs chaînes pour suivre les matchs cette saison, les fans de films et surtout de séries pourraient eux aussi changer leurs habitudes pour cette fin 2018. Bien décidée à chambouler le game du streaming par abonnement, la plate-forme Prime Video d'Amazon propose depuis ce 31 août ce qui pourrait bien devenir son carton grand public : Jack Ryan.

L'essentiel

Créée par : Carlton Cuse et Graham Roland
Avec : John Krasinski, Abbie Cornish, Wendell Pierce, Ali Suliman, Dina Shihabi, Marie-Josée Croze...
Format : 42–64 minutes
Diffusion FR : Disponible en intégralité sur Amazon Prime Video

Le pitch

Jack Ryan, un brillant analyste de la CIA, vient de détecter des transactions plus que douteuses, qu'il soupçonne d'être liées à la préparation d'un attentat de très grande envergure. Très vite, il est gentiment prié de quitter son bureau pour aider sur le terrain, au Moyen-Orient mais aussi en Europe. Son but : mettre la main sur Suleiman, un terroriste aussi violent que doué et forcément très très méchant.

Jack Ryan : bande-annonce de la saison 1

Prime video sort les muscles

Si Amazon a déjà connu des succès critiques avec des séries comme The Man in the High Castle, Mozart in the Jungle, Transparent ou encore The Marvelous Mrs. Maisel, Jack Ryan pourrait vite devenir son hit grand public. Avec cette adaptation très libre et moderne de la saga de Tom Clancy, Prime Video tape ici dans l'efficacité pure avec une série portée par un casting alléchant, illustré par un John Krasinski qui arrive par son talent à nous faire oublier en quelques secondes Jim Alpert de The Office.

Certes, le suspense ne tient pas toujours très longtemps et l'intrigue n'est pas la plus difficile à déchiffrer mais ce n'est pas forcément ce qu'on attend. L'essentiel est là : passé le premier épisode qui plante le décor et les personnages, on enchaîne avec envie, on passe de scènes explosives à des moments plus légers et on s'attache à plusieurs personnages à travers différentes histoires très actuelles, mêlées à l'intrigue principale grâce à des scènes entre les Etats-Unis, le Moyen-Orient ou encore la France.

(Re)Certes, le passage par notre pays n'est pas forcément le plus abouti. Les scénaristes semblent notamment avoir découvert des raccourcis que plus d'un Parisien tuerait pour connaître. On peut également regretter un autre raccourci : celui sur le système d'intégration français, qui prend cher et qui semble être utilisé pour mettre en avant celui pourtant tout aussi discutable des US. Notons sur le sujet qu'un passage a particulièrement fait réagir les premiers curieux qui ont tenté la série : lorsque le département du 93 est décrit dans la VO comme "un quartier musulman" de Paris. Une vilaine maladresse toutefois effacée de la version française, où le 93 devient tout simplement le département où les héros se trouvent.

Malgré ces détails qui feront probablement voir flou uniquement les Français, Jack Ryan remplit largement le contrat. En attendant l'arrivée de l'adaptation très attendue du Seigneur des Anneaux, Amazon confirme que ses créations originales n'ont rien à envier aux autres.

Jack Ryan : notre avis sur la série
Jack Ryan : notre avis sur la série
John Krasinski
Jack Ryan : une saison 2 pour la série d'Amazon ?
Jack Ryan : la série d'espionnage explosive d'Amazon avec John Krasinski se dévoile
Emily Blunt et John Krasinski ... Ils se sont dit oui ... (dans la vraie vie)
News
essentielles
sur le
même thème