Instagram déclare la guerre aux formes : les internautes se rebellent
Publié le 22 juillet 2015 à 18:00
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
"Pas touche à nos formes !". C'est le message que veulent faire passer de très nombreuses utilisatrices d'Instagram depuis quelques jours. La semaine dernière, les responsables du site ont annoncé le blocage du hashtag "curvy" utilisé par les internautes pour montrer et assumer leurs formes. Une annonce très mal accueillie par certaines femmes qui ont déjà organisé la rébellion.
Instagram interdit le hashtag "curvy", les internautes se rebellent Instagram interdit le hashtag "curvy", les internautes se rebellent© Instagram
La suite après la publicité
"Curvee" remplace "curvy" sur Instagram

Instagram fait la chasse aux hashtags ! Après avoir censuré les emojis en forme d'aubergine, le site de partage de photos a décidé de s'attaque au hashtag curvy. Depuis quelques jours, les utilisateurs ne peuvent plus accéder à ce mot par une recherche. Un blocage confirmé par les dirigeants. "Le mot était utilisé pour partager du contenu qui violait les règles d'utilisation sur la nudité" a expliqué un porte-parole au site Mashable. Si certains utilisaient en effet ce hashtag pour poster des photos érotiques, la plus grande partie des utilisateurs s'en servaient pour montrer leurs formes et assumer leurs rondeurs.

Mais les internautes ne se sont pas laissé abattre. Quelques jours seulement après l'interdiction, ils ont organisé la riposte et utilisent désormais le mot "curvee" et hashtag "bringcurvyback" pour répondre aux dirigeants d'Instagram. "En bloquant curvy mais en laissant les hashtags skinny (maigre en français ndlr) et thin (mince) [...] vous dites à vos utilisateurs quels corps sont acceptables et lesquels ne le sont pas" écrit edottiffany dans un de ses posts. Et elle n'est pas la seule à pousser un coup de gueule. La preuve en photos :

#curvee #bringcurvyback !

Une photo publie par Rowen Rose (@binkylastrange) le

Mots clés
Geek
Sur le même thème
Il a réalisé le meilleur film de science-fiction de tous les temps mais c’est son chef-d’œuvre de film de guerre qui va avoir droit à une refonte player2
Cinéma
Il a réalisé le meilleur film de science-fiction de tous les temps mais c’est son chef-d’œuvre de film de guerre qui va avoir droit à une refonte
26 octobre 2025
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
Tech
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
5 octobre 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
14:33
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
12:30
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
10:31
Dernières news