Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Si Indochine voulait créer le buzz, c'est plutôt réussi. A peine est-il arrivé sur la toile que 'College Boy', le nouveau clip du groupe, réalisé par Xavier Dolan, fait polémique. La raison : la présence d'images choquantes et violentes, mettant en scène la crucifixion d'un jeune garçon. Âmes sensibles s'abstenir.

Après la télé-réalité et le football, la nouvelle cible du CSA pourrait bien être Indochine. L'objet du délit : College Boy, leur dernier clip, réalisé par le québécois Xavier Dolan, et diffusé en avant-première sur le site du Parisien. Mais à peine a-t-il touché la toile que celui-ci se retrouve déjà au coeur d'un buzz. Et pour cause, le réalisateur n'a pas lésiné sur les images choquantes pour illustrer le nouvel extrait du groupe français.

Des images chocs

Cette vidéo, en noir et blanc, met en scène des élèves prenant pour cible un de leurs camarades de classe. Mais du bizutage qui débute gentiment par des attaques de boulettes de papier et des casiers dégradés, progresse crescendo vers l'horreur quand la jeune victime est finalement ruée de coups puis crucifiée et exécutée sur place publique à l'arme à feu. Une violence qui se caractérise par l'aveuglement des adultes, aux yeux littéralement bandés.

"Il n'y a aucun débat à ouvrir"

"Je voulais aller jusqu'au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l'empêche" a indiqué Xavier Dolan avant d'ajouter trouver stupide les critiques selon lesquelles le clip encouragerait la violence. Pour Nicola Sirkis, la tête brulée du groupe, le débat est hors de propos : "Il n'y a aucun débat à ouvrir, on préfère qu'il soit clos. On constate juste que la violence est présente à l'école [...] Je trouve que ce clip a un caractère éducatif" a-t-il expliqué au Soir belge.

Un coup marketing ?

Ce message positif ne pourrait pourtant pas suffire pour convaincre le CSA de le diffuser la journée. A contrario, bien qu'ils n'en aient pas réellement besoin pour vendre des galettes, cette "polémique" reste un puissant coup marketing pour les membres du groupe qui présenteront notamment cette composition au Main Square Festival 2013.

Indochine
Indila, Brodinski, Bruno Mars... les meilleurs clips de la semaine
Indochine : l'interview vidéo enregistrée pour l'#INDOCHINEMTVDAY
#INDOCHINEMTVDAY : rendez-vous sur MTV Pulse les 27 et 28 juin
Vieilles Charrues 2014 : Indochine, Julien Doré... la programmation se complète
voir toutes les news de Indochine Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
commentaires
comments powered by Disqus
News
essentielles
sur le
même thème