LIFESTYLE
H&M en pleine polémique raciste pour un sweat, The Weeknd met fin à leur collaboration
Publié le 9 janvier 2018 à 17:00
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Alors que H&M fait face à une énorme polémique, The Weeknd a décidé de mettre fin à son travail avec la marque. La cause du bad buzz ? Une publicité pour un sweat que de nombreux twittos ont jugé "raciste".
H&M en pleine polémique raciste : The Weeknd met fin à leur collaboration ! H&M en pleine polémique raciste : The Weeknd met fin à leur collaboration !© Abaca
La suite après la publicité

Clap de fin

Entre The Weeknd et H&M, c'est fini ! L'ex de Selena Gomez ne veut plus être ambassadeur ni même travailler pour la marque suédoise. Pourquoi ? A cause de la polémique raciste dans laquelle le géant du prêt-à-porter se retrouve.

Sur une récente publicité, qui a depuis été supprimée, on y voyait un petit enfant noir porter un sweat sur lequel était inscrit : "Coolest monkey in the jungle" (soit "Le singe le plus cool de la jungle" en français, ndlr).

The Weeknd a alors tout de suite réagi sur Twitter : "Je me suis levé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec H&M à l'avenir". Le chanteur de "Starboy" qui fait partie de la programmation de Coachella 2018 a ainsi mis fin à leur collaboration.

Une porte-parole de H&M s'est exprimée suite au bad buzz, expliquant à l'AFP que "l'image a été supprimée de toutes les chaînes H&M", et "nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être offensées".

Les twittos sont divisés

Malgré les excuses de la chaîne de magasins, les internautes continuent de clasher H&M sur Twitter. Beaucoup se demandent comment cela a pu échapper à l'équipe de communication, car "la photo est passé sous les yeux d'au moins 50 personnes facile" avant d'être publiée. Certains pensent même que cette polémique aurait été voulue afin de booster les ventes.

Enfin, pour beaucoup de twittos, le pire dans tout ça c'est de voir que le petit garçon blanc porte un sweat où il est écrit : "Survival expert" ("L'expert en survie" en français, ndlr). "Le 'singe le plus cool' et 'l'expert en survie' je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M" a ainsi par exemple commenté un internaute.

D'autres se sont en revanche montrés plus nuancés, expliquant notamment : "Donc en fait vous voyez un noir avec un sweat où il y a écrit 'singe' et vous faites le rapprochement. Qui de H&M ou vous êtes racistes ?". Certains ont même inversé la vapeur, trouvant que la publicité voulait au contraire "casser les clichés" racistes.

Zara, son concurrent, avait également créé le bad buzz avec un pyjama possédant une étoile similaire à celle que les nazis imposaient aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Mots clés
LIFESTYLE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A ne pas manquer à la télé ce soir : Barbie débarque enfin ! Et il n'en finit pas de faire polémique play_circle
CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer à la télé ce soir : Barbie débarque enfin ! Et il n'en finit pas de faire polémique
16 février 2024
The Crown saison 6 : pourquoi la série s'arrête en 2005 et oublie certains événements ? Il y a une très bonne explication à ça play_circle
CINÉ SÉRIE
The Crown saison 6 : pourquoi la série s'arrête en 2005 et oublie certains événements ? Il y a une très bonne explication à ça
14 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Dernières news