Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Glee, Fast and Furious... : comment les films et séries ont fait face à la mort d'un acteur ?
Glee, Fast and Furious... : comment les films et séries ont fait face à la mort d'un acteur ?
Ce lundi 4 mars, on apprenait la mort de Luke Perry à seulement 52 ans. L'acteur était en plein tournage de la saison 3 de Riverdale, actuellement disponible sur Netflix en France. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un acteur disparaît en pleine production. Mais comment les équipes de Glee suite au décès de Cory Monteith, de Fast and Furious après la mort de Paul Walker ou encore de Hunger Games après la disparition de Philip Seymour Hoffman ont-elles géré ces drames ?

Le monde de la télévision était sous le choc cette semaine suite à la mort de Luke Perry des suites d'un AVC. L'acteur révélé dans Beverly Hills était l'une des stars de Riverdale où il jouait le père du héros, Archie. Les scénaristes de la série vont désormais devoir expliquer la mort de l'acteur à l'écran. Mais comment ? Cela reste pour l'instant un mystère.

Cory Monteith est mort pendant le tournage de Glee
Cory Monteith est mort pendant le tournage de Glee

Ce qu'il s'est passé : Le 13 juillet 2013, Cory Monteith alors âgé de 31 ans est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Vancouver. L'acteur qui a lutté de nombreuses années contre une addiction à la drogue est décédé suite à la consommation d'héroïne et d'alcool.

Les répercussions sur le tournage : Dans Glee, il incarnait Finn Hudson, le personnage masculin principal et Cory Monteith était même en couple avec Lea Michele, sa partenaire à l'écran. Le tournage de la saison 5 de la série devait débuter quelques semaines après la mort de l'acteur. La production a été interrompue et le tournage repoussé pour permettre aux scénaristes de retravailler les intrigues suite à la mort de l'acteur. L'épisode 3 de la saison 5 est consacré à Finn et à Cory Monteith. Suite au tournage de cet épisode, une nouvelle pause a eu lieu pour permettre aux producteurs de réfléchir à de nouvelles intrigues.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Finn est mort mais aucune cause de décès n'a été dévoilée.

Paul Walker est mort pendant le tournage de Fast and Furious 7
Paul Walker est mort pendant le tournage de Fast and Furious 7

Ce qu'il s'est passé : Le 30 novembre 2013, Paul Walker était passager d'une voiture qui a percuté un lampadaire et deux arbres avant de s'enflammer. L'acteur est mort d'un traumatisme et de brûlures dans l'accident, tout comme le conducteur, son ami Roger Rodas. Il avait 40 ans.

Les répercussions sur le tournage : Le tournage de Fast and Furious 7, où il incarnait Brian O'Conner, était en cours lors de l'accident. La production a annoncé une pause d'une durée d'abord indéterminée afin de permettre aux équipes de faire le deuil et aux producteurs de trouver une solution pour dire adieu au personnage. Le tournage n'a ensuite repris qu'en avril 2014 et les frères de l'acteur, Caleb et Cody, ont participé au tournage pour conclure les scènes de Brian, le visage de l'acteur ayant été ajouté numériquement sur leurs corps. Le film est sorti avec un an de retard.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Brian quittait le groupe pour profiter de sa famille.

Philip Seymour Hoffman est mort pendant le tournage de Hunger Games 4
Philip Seymour Hoffman est mort pendant le tournage de Hunger Games 4

Ce qu'il s'est passé : Le 2 février 2014, l'acteur est retrouvé mort dans son apartement de New York par un ami à l'âge de 46 ans. Philip Seymour Hoffman avait ingéré une grande quantité d'un mix de drogues.

Les répercussions sur le tournage : Lors de sa mort, Philip Seymour Hoffman était en tournage des deux derniers films de la saga Hunger Games, dans lesquels il jouait Plutarch Heavensbee. Lionsgate qui produisait la saga avait annoncé dans un communiqué que l'acteur avait tourné la plupart de ses scènes pour le troisième film et devait encore tourner durant une semaine pour le dernier volet. Le réalisateur Francis Lawrence a décidé de réécrire les scènes en questions plutôt que de recréer le personnage de façon numérique.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Aucune incidence particulière.

Andy Whitfield est mort pendant le tournage de Spartacus
Andy Whitfield est mort pendant le tournage de Spartacus

Ce qu'il s'est passé : En mars 2010 alors que la diffusion de l saison 1 de Spartacus vient d'avoir lieu, Andy Whitfield découvre qu'il est atteint d'un lymphome non-hodgkinien, une forme de cancer. En septembre de la même année, il souffre d'une rechute. Il décédera finalement le 11 septembre 2011 à 39 ans.

Les répercussions sur le tournage : Quand la maladie de l'acteur se déclare, il doit entamer quelques mois plus tard le tournage de la saison 2. La chaîne Starz commence par repousser ce tournage. Après sa rechute, l'acteur donne son accord pour être remplacé à l'écran. C'est Liam McIntyre qui reprend son rôle.

Ce qu'il est arrivé au personnage : il change de visage après le recrutement de Liam McIntyre.

Miguel Ferrer est mort pendant le tournage de NCIS Los Angeles
Miguel Ferrer est mort pendant le tournage de NCIS Los Angeles

Ce qu'il s'est passé : Le 19 janvier 2017, Miguel Ferrer meurt chez lui à Santa Monica des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 61 ans.

Les répercussions sur le tournage : Ayant conscience de sa maladie, l'acteur avait demandé à ce qu'elle soit incluse au scénario de NCIS Los Angeles afin de pouvoir travailler jusqu'au moment de sa mort.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Owen Granger, son personnage, a d'abord disparu avant que Callen et Sam n'apprennent qu'il était mort.

Carrie Fisher est morte pendant le tournage de la saga Star Wars
Carrie Fisher est morte pendant le tournage de la saga Star Wars

Ce qu'il s'est passé : Le 27 décembre 2016, l'inoubliable Princesse Leia de Star Wars est décédée à 60 ans à Los Angeles. Quelques jours plus tôt, elle avait été victime d'un malaise alors qu'elle se trouvait à bord d'un avion la ramenant à Los Angeles depuis un voyage à Londres.

Les répercussions sur le tournage : Carrie Fisher avait terminé le tournage de Star Wars 8, sorti fin 2018, au moment de son décès mais devait tenir un rôle important dans Star Wars 9. Les scénarios ont été réécrits et il s'est murmuré que l'actrice pourrait être présente dans le film grâce à la technologie numérique. Finalement, il a été annoncé que la Princesse Leïa serait bien dans Star Wars 9, J.J. Abrams ayant décidé d'utiliser des scènes inédites tournées pour les films précédents.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Réponse le 18 décembre avec Star Wars 9.

Carol Ann Susi est morte pendant le tournage de The Big Bang Theory
Carol Ann Susi est morte pendant le tournage de The Big Bang Theory

Ce qu'il s'est passé : L'actrice qui doublait la mère d'Howard dans The Big Bang Theory sans jamais être apparue à l'écran est morte le 11 novembre 2014 d'un cancer à 62 ans.

Les répercussions sur le tournage : Aucune répercussion particulière. L'épisode 15 de la saison 8 lui rend hommage.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Debbie meurt alors qu'elle est partie en voyage en Floride.

Heath Ledger est mort pendant le tournage de L'imaginarium du Docteur Parnassus
Heath Ledger est mort pendant le tournage de L'imaginarium du Docteur Parnassus

Ce qu'il s'est passé : Le 22 janvier 2008, Heath Ledger était retrouvé inconscient par sa femme de ménage dans son appartement new-yorkais. Malgré les efforts des secours pour le réanimer, l'acteur meurt. On apprend par la suite qu'il avait pris au moment des faits un mélange de médicaments.

Les répercussions sur le tournage : Heath Ledger qui avait 28 ans au moment de sa mort tournait le film L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Le tournage a été mis en pause et l'équipe a même pensé à tout simplement annuler la sortie, l'acteur jouant un rôle censé être important.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Au lieu d'utiliser des effets numériques, les producteurs ont engagé Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law pour remplacer Heath Ledger dans certaines scènes, créant de nouveaux personnages.

Larry Hagman est mort pendant le tournage de Dallas
Larry Hagman est mort pendant le tournage de Dallas

Ce qu'il s'est passé : En juin 2011, Larry Hagman qui jouait le rôle de JR Ewing dévoilait qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. En rémission, il apprend en juillet 2012 être atteint d'un syndrome myélodysplasique et meurt le 23 novembre 2012 à 81 ans.

Les répercussions sur le tournage : En 2012, Larry Hagman avait repris son rôle de JR dans le reboot de Dallas. Lors de sa mort, le tournage de la saison 2 était en cours et l'acteur avait tourné 7 des 15 épisodes prévus. Les scénaristes ont donc dû retravailler l'intrigue afin d'intégrer le décès de l'acteur au scénario.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Son personnage était tué par balles dans la saison 2. Un épisode centré sur les funérailles de JR a été produit ainsi qu'un épisode détaillant le plan qu'il avait monté avant sa mort.

Lee Thompson Young est mort pendant le tournage de Rizzoli & Isles
Lee Thompson Young est mort pendant le tournage de Rizzoli & Isles

Ce qu'il s'est passé : Le 19 août 2013, Lee Thompson Young est retrouvé mort chez lui à Los Angeles. Son agent révèle que l'acteur de 29 ans s'est suicidé. Un trouble bipolaire lui avait été diagnostiqué et l'acteur était en dépression avant sa mort.

Les répercussions sur le tournage : Le jour de sa mort, Lee Thompson Young qui incarnait le détective Barry Frost devait tourner un épisode de la saison 4. Le tournage a été interrompu pour permettre à l'équipe de faire son deuil et aux scénaristes de trouver une solution pour faire disparaître le personnage.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Dans le premier épisode de la saison 5, on apprenait que Frost mourrait dans un accident de voiture.

John Ritter est mort pendant le tournage de Touche pas à mes filles
John Ritter est mort pendant le tournage de Touche pas à mes filles

Ce qu'il s'est passé : Alors qu'il répétait des scènes pour Touche pas à mes filles, John Ritter est victime d'un problème au coeur le 11 septembre 2003. Il s'agissait en fait d'une attaque cardiaque qui se complique. Victime d'une dissection aortique, il meurt durant une opération à 54 ans.

Les répercussions sur le tournage : Le tournage de trois épisodes de la saison 2 étaient terminés quand John Ritter a été victime de son malaise sur le plateau. Le tournage a été interrompu et la série a repris deux mois après la mort de l'acteur.

Ce qu'il est arrivé au personnage : Son personnage mourrait et un épisode lui était dédié.

Cory Monteith
Mort de Cory Monteith : le bel hommage de Matthew Morrison pour son anniversaire
Cory Monteith : le témoignage émouvant de sa mère 5 ans après sa mort
Cory Monteith (Glee) : les nouvelles révélations déchirantes sur ses addictions
Cory Monteith : le souvenir touchant de Mark Salling après la fin de Glee
voir toutes les news de Cory Monteith Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème