Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Game of Thrones saison 8 épisode 4 : Jessica Chastain choquée par une scène avec Sansa jugée sexiste
Game of Thrones saison 8 épisode 4 : Jessica Chastain choquée par une scène avec Sansa jugée sexiste
C'est bien simple, les personnes dans le monde à avoir regardé l'épisode 4 de Game of Thrones saison 8 ont été très nombreuses. Parmi elles, il y a notamment Jessica Chastain. Cette dernière a avoué avoir été choquée par une scène avec Sansa qui parle de son viol, que l'actrice et plusieurs internautes ont trouvé sexiste au niveau du scénario.

"Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort"

Les fans de Game of Thrones sont de millions, voire des milliards à travers la planète. La saison 8, ultime de la série, est un véritable succès à tout point de vue. Et alors que beaucoup attendent impatiemment la diffusion de l'épisode 5 ce dimanche 12 mai 2019 sur HBO (aux USA) et en simultané dès 3h sur OCS (en France), de nombreux internautes se sont insurgés contre une scène de l'épisode 4. Laquelle ? Celle entre Sandor Clegane alias le Limier (Rory McCann) et Sansa Stark (Sophie Turner). La soeur d'Arya laisse entendre que le viol qu'elle a subi lui a permis de devenir plus forte par la suite.

Un passage du scénario que Jessica Chastain a totalement désapprouvé. Sur son compte Twitter, l'actrice qui a tourné avec Sophie Turner dans X-Men : Dark Phoenix a posté un GIF de sa partenaire sur le trône de fer avant de tacler la production et les scénaristes de Game of Thrones.

"Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort" a déclaré Jessica Chastain, très en colère dans un tweet, poursuivant ensuite : "Une femme n'a pas besoin d'être victimisée pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un Phénix. Sa force dominante est uniquement grâce à elle. Et elle seule". Selon la star du grand écran, le personnage joué par Sophie Turner n'aurait donc pas eu besoin d'avoir subi une agression sexuelle pour devenir une femme forte.

Et visiblement, elle n'est pas la seule à avoir trouvé cette scène sexiste. Plusieurs internautes ont avoué avoir été choqués eux aussi par cette séquence.

Les internautes sont mitigés

Sur le même réseau social, les fans de Game of Thrones ont ainsi notamment fait savoir que dans les bouquins, Sansa Stark est forte dès le début, et ce sans avoir été violée : "Dans les livres, elle obtient de plus en plus de force sans avoir été plusieurs fois attaquée sexuellement", "Utiliser le viol et/ou la maltraitance pour démontrer la force d'une femme c'est ce qui ressemble à l'écriture la plus paresseuse qui soit. En plus ça ne marche pas comme ça".

"Cette réplique a été décrite par des hommes" a souligné quelqu'un, un(e) autre ajoutant : "Dis-leur ! Cette saison a été une blague et de très mauvais goût, ils ont massacré tous les personnages féminins, parce que les écrivains ne savent tout simplement pas comment les écrire, alors que les hommes obtiennent tout ce qu'ils veulent comme ils l'ont littéralement dit dans le dernier épisode".

Mais d'autres aficionados du trône de fer ont de leur côté tempéré le jeu, trouvant que cette conversation entre le Limier et Sansa ne se veut pas sexiste. "Je doute que c'était leur intention" a déclaré un(e) twitto, d'autres donnant leur version de ce que Sansa voulait dire dans cette scène : "Je suis devenue plus forte, je suis devenue qui je suis, j'ai survécu". "Ça me semble être une façon saine de surmonter ça" a ajouté un(e) internaute, un(e) autre précisant que "tout te définit, le bon comme le mauvais".

La principale concernée n'a de son côté pas encore réagi. Mais vu qu'elle a accepté de clamer ces répliques, elle ne doit pas être en accord avec Jessica Chastain.

Jessica Chastain et Sophie Turner (Sansa de Game of Thrones) à Paris, lors de la promotion du film X-Men : Dark Phoenix.
Jessica Chastain et Sophie Turner (Sansa de Game of Thrones) à Paris, lors de la promotion du film X-Men : Dark Phoenix.
Game of Thrones - Saison 8
Game of Thrones saison 8 : 9 détails que vous avez (peut-être) manqués dans le final
Game of Thrones : des spin-off centrés sur Arya, Sansa ou Bran ? HBO répond
Kit Harington fracasse les critiques sur Game of Thrones : "qu'ils aillent se faire foutre"
Game of Thrones saison 8 : Isaac Hempstead-Wright voulait que Bran meure dans le final
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 8 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème