Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les gamers qui jouent à Fortnite le savent, les célébrations sont nombreuses dans le jeu vidéo. Mais le problème, c'est que certaines danses ont été copiées sur celles de rappeurs. BlocBoy JB et Chance The Rapper ont ainsi dénoncé cette pratique qui s'apparente à du vol puisqu'ils ne gagnent pas d'argent dessus et ne sont même pas crédités non plus.

BlocBoy JB veut son argent

Si Antoine Griezmann est si fan Fortnite qu'il reprend leurs danses pour ses célébrations, certains rappeurs à qui le jeu vidéo a justement emprunté certaines danses ne sont pas du même avis. Le rappeur BlocBoy JB a ainsi fait remarquer dans un tweet que le jeu développé par Epic Games aurait volé l'une de ses chorégraphies phares.

Fortnite a repris la danse du rappeur BlocBoy JB.
Fortnite a repris la danse du rappeur BlocBoy JB.
Fortnite a repris la danse du rappeur BlocBoy JB.
Fortnite a repris la danse du rappeur BlocBoy JB.

BlocBoy JB avait pourtant dévoilé cette danse dans son clip "Shoot", avant de réitérer dans "Look Alive", aux côtés de Drake qui avait lui aussi tenté ce mouvement. Et maintenant, les internautes qui reproduisent ses mouvements créditent Fortnite et non lui, ce qui l'énerve encore plus car il se dit l'inventeur" de ces pas. L'artiste a donc poussé un coup de gueule sur Twitter.

"A chaque fois que quelqu'un reproduit ma danse, ils donnent le crédit à Fortnite mais ils n'ont rien créé en dehors du jeu. Donc en clair ils se font de l'argent et prennent le crédit sur mes danses. C'est fou" a-t-il déclaré, reprochant au jeu en ligne qui serait à l'origine de plus en plus de divorces de ne pas le payer ou même le citer.

Chance The Rapper propose une solution

Avant BlocBoy JB, c'est Chance The Rapper qui avait évoqué ces mêmes problèmes sur Twitter. Celui qui préparerait un album commun avec Kanye West avait soulevé le fait que beaucoup de danses créées par des confrères se retrouvaient dans Fortnite. On pense notamment à la choré de Snoop Dogg dans le clip "Drop It Like It's Hot".

Snoop Dogg : sa danse de "Drop It Like It's Hot" a aussi été reprise dans Fortnite.
Snoop Dogg : sa danse de "Drop It Like It's Hot" a aussi été reprise dans Fortnite.

"Des créateurs noirs ont inventé et popularisé ces danses. Imaginez que l'argent généré par les achats d'emotes soit partagé avec les artistes qui en sont à l'origine" avait ainsi expliqué Chance The Rapper, qui propose comme solution de monétiser leurs créations en passant par exemple des morceaux originaux des rappeurs sur les emotes correspondants.

News
essentielles
sur le
même thème