Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

EnjoyPhoenix dénonce les partenariats cachés des youtubeuses
EnjoyPhoenix dénonce les partenariats cachés des youtubeuses
Le monde de Youtube est un peu secoué depuis quelques heures. Dans un vlog, EnjoyPhoenix a décidé de lever le voile sur les pratiques de certaines youtubeuses et leurs partenariats cachés contre de grosses sommes d'argent. Sur Twitter ou Instagram, d'autres blogueuses ont tenu à réagir.

EnjoyPhoenix "dégoutée" par l'attitude de certaines YouTubeuses

Dans un reportage diffusé cette semaine dans l'émission On n'est pas des pigeons sur France 4, Capucine Piot qui tient le blog Babillages a décidé de briser la glace et de dénoncer les partenariats souvent cachés entre les stars des tutos beautés et les marques. "C'est très souvent sur les blogs et sur YouTube c'est encore pire. La plupart des vidéos beautés de grosses youtubeuses sont rémunérées. Ces gens brassent beaucoup d'audiences, c'est de la manupulation des foules" avait-elle expliqué.

Un 'scandale' auquel EnjoyPhoenix a également répondu dans un vlog publié ce mercredi 27 mai. Très émue et énervée, la youtubeuse à succès a également dénoncé ces pratiques. "J'avais des doutes mais ce n'était pas à ce point là. Pour rappeler à certaines personnes que Youtube c'est une passion, c'est triste de ne faire Youtube que pour l'argent et de demander des sommes astronomiques" explique-t-elle, se disant "choquée". Et d'ajouter : "Je veux vous mettre en garde [...] Certaines ne font que des partenariats cachés, c'est n'importe quoi. C'est dingue que certaines filles se font de l'argent sur le dos des abonnés. Je ne dis pas que je ne fais pas de partenariats mais quand j'en fais, j'ai la décence de vous le spécifier".

EnjoyPhoenix : son coup de gueule contre les partenariats cachés

Réponses et polémique sur Twitter

Evidemment, de tels propos ne sont pas passés inaperçus dans la communauté. Sur Twitter et Instagram, certaines ont décidé de lever le voile sur ces pratiques interdites par la loi. Mariel du Blog de Neroli (plus de 19 000 abonnés sur YouTube) a dévoilé une proposition que lui avait fait une marque. "Allez, je balance, après tout vous avez le droit de savoir les dessous des partenariats déguisés ! #honte" a-t-elle écrit.

De son côté, Jenesuispasjolie (491 000 abonnés sur YouTube) a également posté un message - depuis supprimé - sur son compte Instagram. En plus de rappeler qu'elle ne parle que des produits qu'elle apprécie, elle y fait également une proposition à ses followers : "Je vous propose d'ajouter sur mes posts facebook/instagram/twitter le #AD (qui veut dire advertisement en anglais : publicité) à chaque fois que je présente un produit qui m'a été envoyé gratuitement". De son côté, Nail art is Easy (plus de 23 500 abonnés sur Youtube) a également réagi en vidéo.

Rappelons que les publicités dissimulées sont interdites pour la loi et peut être puni par la loi. Montant de la peine ? Jusqu'à 300 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement.

A lire également : EnjoyPhoenix à Cannes : sa rencontre avec Eva Longoria, la montée des marches... son vlog de star ! / Natoo : gueule de bois entre copines dans le teaser de sa nouvelle chaîne Youtube, Le Latte Chaud / Combien gagnent les stars d'Instagram ? Une blogueuse mode de 22 ans balance tout !

EnjoyPhoenix
EnjoyPhoenix accusée d'acheter des abonnés sur Youtube et Instagram : sa réponse cash
Enjoyphoenix dévoile son nouveau projet : "J'aime les challenges"
Enjoyphoenix clashée par une internaute, elle répond et la remet en place 👊
EnjoyPhoenix : son nouveau tatouage en hommage à sa soeur
voir toutes les news de EnjoyPhoenix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème