Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

James Robertson marche chaque jour 33 km à pied pour se rendre à l'usine où il travaille et en revenir.
Si vous trouvez que vous mettez trop de temps à aller à l'école ou travail chaque matin, l'histoire de cet ouvrier américain devrait vous faire relativiser. Chaque jour depuis dix ans, James Robertson marche 33 kilomètres, qu'il vente ou qu'il neige, pour se rendre à l'usine ou il travaille. Et il ne s'en plaint jamais, ni à ses collègues, ni à son patron. Son histoire a ému les internautes qui ont fait preuve d'un vrai élan de générosité.

Un courage et une humilité exemplaire

Il y a dix ans, la voiture de James a rendu l'âme et il n'a jamais pu s'en payer une autre. Son travail dans une usine de moulage de pièces n'est payé que 10,55$ de l'heure et même si c'est plus que le minimum légal dans l'état du Michigan, cela ne lui suffit pas pour se constituer des économies et racheter un véhicule. Il paie également le fait que les transports en commun sont peu développés à Detroit et qu'aucun bus ne passe dans ou à proximité de la zone où il travaille. Résultat : l'arrêt de bus le plus "proche" de son usine est à près de 12 kilomètres, qu'il n'a d'autre choix que d'accomplir à pied, depuis dix ans, même s'il termine le travail tard dans la soirée.

Un élan de générosité rapide et massif

Un étudiant de 19 ans ému par son histoire, racontée dans un journal local de Detroit, a alors mis en ligne un appel au don sur une plateforme de financement participatif. Les internautes, qui ont découvert le courage, la bravoure et la modestie de James, ont alors donné avec une incroyable générosité. Après seulement quatre jours, ce sont plus de 200 000 dollars qui ont été collectés. De quoi payer à James une, voire deux voitures, mais aussi d'anticiper plus sereinement sa retraite avec sa femme. Malgré ce pactole, il n'a pas l'intention d'abandonner son travail ("je ne peux pas l'imaginer") et espère qu'il "inspirera des actes de bonté" à ceux qui ont été touchés par son histoire.

Découvrez d'autres histoires incroyables dans notre revue de web : Des selfies contre la maladie : elle se photographie pendant six ans pour guérir / Instant émotion : il voit sa fille et ses petits enfants pour la 1ère fois depuis 10 ans / Emouvant : une maman aveugle voit son bébé pour la première fois

News
essentielles
sur le
même thème