Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Cyprien à l'inauguration du Youtube Space : "Ça permet de rester indépendant".
Cyprien à l'inauguration du Youtube Space : "Ça permet de rester indépendant".
Ce mardi 4 septembre 2018, PRBK était présent à l'inauguration du nouveau Youtube Space, à Paris. Un studio de tournage et de montage que la plateforme de vidéos propose à ses nombeux créateurs de plus de 10.000 abonnés. Du matériel gratuit, un espace de tavail, une liberté totale... Cyprien, Pierre Croce mais aussi Aude GG étaient présents pour expliquer en quoi cet endroit les aide.

Un nouveau Youtube Space pour les créateurs

Les créateurs sont plus en plus nombreux sur Youtube, et ils se professionnalisent au point même parfois d'être embauchés par des médias comme Alison Wheeler qui arrive dans Quotidien sur TMC et Hugo Travers qui a signé chez Europe 1. Youtube est donc en train de faire des travaux d'agrandissement pour son Youtube Space créé en 2015.

Et pendant la durée du chantier, un autre Youtube Space va ouvrir dès demain, soit le mercredi 5 septembre 2018, dans les locaux de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en plein coeur de Paris. L'ancien local à papiers s'est ainsi mué en local vidéo.

C'est pour qui ? Tous les Youtubeurs qui ont 10.000 abonnés et plus. Pour faire quoi ? Tourner, monter et étalonner leurs vidéos. A quel prix ? C'est entièrement gratuit. Il suffit simplement de réserver sa journée de tournage / montage (le délai se fait en fonction du nombre d'abonnés). Une véritable aide pour se développer et se professionnaliser sur la plateforme.

Sur place, les créateurs ont accès à deux studios de tournage, une salle de montage, d'étalonnage et de mixage son et une salle de repas/détente. Tout l'équipement neuf est aussi mis à disposition et en cas de problème technique, des régisseurs sont présents sur place. Avec ce nouvel endroit, il existe maintenant 10 Youtube Space dans le monde et une dizaine de pop up space, des studios similaires qui sont éphémères.

"La SACD nous apporte de la légitimité"

Cyprien, Pierre Croce et Aude GG faisaient notamment partie de l'inauguration du Youtube Space à la SACD. Cyprien a avoué bien connaître la société fondée par Beaumarchais, lui-même faisant partie des adhérents parce qu'il "travaille avec beaucoup d'auteurs".

Aude GG a de son côté avoué : "La SACD nous apporte de la légitimité". Les Youtubeurs se retrouvent en effet souvent "dénigrés dans l'apport culturel". Quant à ce nouvel espace Youtube, il est essentiel : "Mon programme ne pourrait pas exister sans le Youtube Space". Pierre Croce a même confié que grâce à ces lieux, "plusieurs collaborations sont nées".

Marion Seclin, qui n'a pu être présente en raison d'un tournage, a cependant tenu à faire savoir que les Youtube Space sont "des structures qui permettent de rester indépendant(e)". Une information confirmée par Cyprien qui a rappelé que, contrairement aux Youtubeurs de Golden Moustache (M6) et de Studio Bagel (Canal+), "on ne fait pas relire nos textes". Les créateurs Youtube qui sont seuls possèdent donc une "grande liberté", à la fois "de ton" et de "formats". "J'ai tout essayé" a-t-il d'ailleurs assuré.

Donc même si "c'est pas si facile que ça de créer" parce qu'on "a pas de producteur", cela laisse tout de même la chance d'avoir une "indépendance" totale. Une réelle bénédiction pour les artistes du web donc, Cyprien ajoutant : "On ne sait pas à quoi va ressembler l'internet de demain".

Cyprien Iov
Cyprien crée un dessin animé "Roger et ses humains" (et c'est très prometteur)
Cyprien s'explique suite à la polémique des aides du CNC : "Il n'y a pas de manigance"
Cyprien dévoile le Tome 2 de sa BD "Roger et ses humains"
Cyprien métamorphosé pour se glisser dans la peau d'une Instagrameuse 📸
voir toutes les news de Cyprien Iov Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème