GAMING
Call of Duty Black Ops 3 : ce qu'il faut retenir de la bêta multijoueur
Publié le 29 août 2015 à 18:43
Par Vincent de Lavaissiere
C'est le 25 août dernier que la bêta du mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops 3 s'est achevée sur PS4. On n'a pas pour autant fini d'entendre parler du jeu ce week-end puisque c'est au tour des possesseurs de Xbox One de pouvoir essayer les parties en ligne du prochain FPS d'Activision, et ce jusqu'au 30 août. Mais pour celles et ceux qui n'auraient pas réussi à obtenir une clé, voici ce qu'il faut retenir de cette bêta !
Call of Duty Black Ops 3 sort le 6 novembre 2015 sur Xbox One, PS4 et PC Call of Duty Black Ops 3 sort le 6 novembre 2015 sur Xbox One, PS4 et PC© Activision
La suite après la publicité

Ma spécialité ? Faire du frag avec "classe"

Call of Duty : Black Ops 3 introduit tout d'abord les Spécialistes. A sélectionner avant de lancer une partie, ces personnages au nombre de neuf - quatre jouables au lancement de la bêta (Ruin, Outrider, Prophet et Battery) - possèdent chacun une arme et une capacité spéciales. Celles-ci se débloquent avec les jetons (monnaies que les joueurs de BO2 connaissent bien) et s'utilisent durant les affrontements une fois une certaine quantité de points accumulée. Il peut s'agir d'un coup aérien libérant une onde de choc dévastatrice (Ruin) ou encore d'un bouclier renvoyant les balles adverses (Battery). Si ces capacités donnent l'impression d'être cheatées, leur durée activation courte fait qu'elles ne permettent pas vraiment de renverser la vapeur en match.

Au contraire, c'est le temps passé sur la création des classes qui se révèle être bien plus décisif pour remporter la victoire. Comme dans les dernières volets de la franchise Call of Duty, les joueurs peuvent en effet créer leurs propres sets, à partir de 10 slots (arme principale, arme secondaire, grenades, atouts...). Mais pour se constituer un arsenal redoutable, il est toujours nécessaire de squatter de longues heures le multi pour récupérer les points à dépenser ensuite à sa guise dans de l'équipement. Une logique valable également pour débloquer les séries de points (killstreaks), ces aides (drone radar, missiles aériens...) à activer en jeu après avoir accumulé beaucoup de points sans décéder. Autant dire que les fans de la saga ne seront pas dépaysés.

Call of Duty Black Ops 3 © Activision

Jet pack, maps variées et jouabilité intuitive

Du côté des modes de jeu (jusqu'à 12 joueurs), pas de grandes nouveautés. On retrouve ainsi les modes Match à Mort par Équipe, Domination, Élimination Confirmée, Point Stratégique, Capture du Drapeau et Recherche et Destruction, déjà connus des adeptes de Black Ops 2. D'ailleurs, le mode Démolition, propre à la série Black Ops, fait lui aussi son grand retour. Cela dit, ce sont surtout les Matchs à mort qui ont rencontré le plus de succès auprès de la communauté de la bêta, ces parties étant les plus dynamiques et s'enchaînant rapidement sans provoquer l'ennui.

Le gameplay de Black Ops 3 innove quant à lui... sans innover. Les joueurs sont désormais équipés d'un jet pack, ce qui leur permet de réaliser de grands sauts ou de courir sur les murs. Des déplacements loin d'être révolutionnaires puisque déjà vus dans Titanfall ou Advanced Warfare. Qu'on se rassure, les rencontres ne partent pas pour autant en grandes envolées. Les parties peuvent aussi être plus posées, grâce entre autres à la construction des maps. Les trois cartes de la bêta (Combine, Hunted et Evac) proposent par exemple un mix d'environnements fermés et ouverts qui forçent à calmer ses envies de Superman ou encore de camping.

Call of Duty Black Ops 3 © Activision

Pour gagner, tu souffriras

Pour ce qui est de la maniabilité, on ne peut pas faire plus intuitif. Il ne faut que quelques parties pour reprendre ses marques ou se familiariser aussi bien avec les commandes de tirs qu'avec les différents types de déplacements (sauts propulsés et glissades). Les frags ne tardent donc pas à montrer le bout de leur nez même si un problème subsiste : l'absence d'un vrai matchmaking.

Les premières rencontres seront toujours un vrai calvaire pour les débutants qui, le temps de se fabriquer un set de compet' au fur et à mesure de leurs matchs en ligne, se feront généralement corriger comme des malpropres par les joueurs de haut niveau. Mais dans l'ensemble, le multijoueur de Call of Duty : Black Ops 3 s'annonce plutôt prometteur et compétitif !

Terminons enfin sur la partie technique. Les parties en ligne de Black Ops 3 sont à l'image de son gameplay : très fluide. On ne dénote aucun ralentissement qui pourrait empêcher de fraguer ou de remplir ses objectifs. Graphiquement, c'est aussi assez soigné. La modélisation des décors est détaillée, les effets de lumière sont appréciables. Cela dit, dans ce genre de multujoueur très vif, la beauté du jeu n'est qu'accessoire même si elle est bien présente.

Call of Duty Black Ops 3 © Activision
Mots clés
GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tandem s'arrête sur France 3 : pourquoi la série prend fin avec l'épisode Retour vers le passé ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Tandem s'arrête sur France 3 : pourquoi la série prend fin avec l'épisode Retour vers le passé ?
2 janvier 2024
"Il faut brûler cette BD" : les propos chocs de Gilles Verdez sur Tintin au Congo dans TPMP play_circle
TV
"Il faut brûler cette BD" : les propos chocs de Gilles Verdez sur Tintin au Congo dans TPMP
13 décembre 2023
Les articles similaires
"Je sors déjà la carte bancaire", "Une put*in de révolution" : malgré une sortie en 2025 (et un leak), la bande-annonce du jeu GTA 6 enflamme tous les fans play_circle
GAMING
"Je sors déjà la carte bancaire", "Une put*in de révolution" : malgré une sortie en 2025 (et un leak), la bande-annonce du jeu GTA 6 enflamme tous les fans
5 décembre 2023
Paris Games Week 2023 : ne cherchez plus, on vous a trouvé LE concours à ne surtout pas manquer cette année
GAMING
Paris Games Week 2023 : ne cherchez plus, on vous a trouvé LE concours à ne surtout pas manquer cette année
3 novembre 2023
Dernières actualités
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Dernières news