Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Before, vous connaissez ? Il s'agit de la web-série du moment, créée pour la chaîne Youtube "Rendez-vous à Paris". On y suit 3 jeunes délirants s'occupant comme ils peuvent avant de partir en soirée. Entre jeux débiles, alcool ou révélations, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Ça tombe bien, une saison 2 est en cours de diffusion et PureBreak a eu la chance d'assister au tournage en compagnie d'une guest-star très spéciale : Vincent Desagnat.

La première chose que l'on s'imagine lorsque l'on parle de "web-série", c'est d'un projet sans argent tourné avec les moyens du bord. Pourtant, Before est très loin de tout ça grâce à une réalisation géniale, écriture aussi fun que rafraîchissante et des acteurs plutôt bons.

Un tournage de pro

Si on assiste à un tel résultat devant nos écrans, c'est parce que derrière la caméra s'active une vraie fourmilière. A notre grande surprise, le nombre de personnes impliquées sur la saison 2 est immense. Entre des accessoiristes, une personne à la lumière, une autre au son, une maquilleuse et même quelqu'un qui s'occupe du repassage, on se trouve réellement sur un tournage professionnel.

Un grand nom derrière la caméra

Et ce ne sont pas les acteurs qui nous contrediront, ces derniers se trouvant dans la même position qu'au cinéma. Au lieu de tourner 1 à 2 prises avant de passer à la suivante, les comédiens de Before tournent et retournent le moindre plan afin d'obtenir la perle rare. Il faut dire que derrière la caméra se trouve un grand nom du cinéma, à savoir François Desagnat – frère de et réalisateur de La Beuze, 15 ans et demi. Et tandis que celui-ci réalise 10 des 20 épisodes de cette saison, c'est une réelle performance qu'il impose aux acteurs.

De bons comédiens

Comme on peut le découvrir, la série laisse la caméra s'installer un peu partout, évitant les plans fixes. Ainsi, Cécilia Mérida, Camille Landru-Girardet et Vincent Le Plat (les acteurs) doivent répéter encore et encore leurs répliques afin d'obtenir le résultat parfait, que la caméra soit placée devant ou non. Bonne nouvelle, si nous n'avons pas encore eu la chance de voir la version finale de l'épisode, le travail est bénéfique puisque nous étions déjà mort de rire sur le plateau.

De nombreuses guest'

Et si cette bande d'amis est aussi cool en vrai qu'à l'écran, elle ne sera pas toute seule cette saison. De nombreuses guest stars y apparaîtront comme Kriss de Minute Papillon, Manurey de The Voice, Andy la podcasteuse ou encore Vincent Desagnat. Et comme on a de la chance, on a pu rencontrer le meilleur pote de Michael Youn lors du tournage de l'épisode 5. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions.

Interview avec Vincent Desagnat

Peux-tu brièvement présenter ton rôle qui s'annonce déjà culte ?
Il s'appelle Pascal, c'est le grand frère de Chloé. C'est une espèce de bourrin d'école de commerce porté sur l'alcool, qui a la vanne facile et qui aime bien chambrer les autres. Il fait croire qu'il est très sérieux alors qu'en fait il plaisante tout le temps.

Qu'est-ce qui t'a poussé à accepter ce rôle ?
C'est surtout pour pouvoir retravailler avec mon grand-frère et faire une petite bêtise avec, puisqu'il réalise les épisodes. C'était principalement pour refaire des petites choses avec.

Pas trop dur d'être sous la direction de son frère ?
Au contraire, c'est un plaisir. Ça fait du bien de le retrouver et j'aimerai bien que ça dure plus longtemps. On a commencé nos première bêtises cinématographiques et télévisuelles ensemble.

Tandis que Before cartonne sur le net, ça t'intéresserait d'avoir ta propre série ou émission dessus ?
Bien sûr, c'est en cours de réflexion. Je veux faire les choses dans le bon sens, ne pas me précipiter. Je veux faire le plus possible de la qualité. Mais je m'y suis déjà préparé. Y a deux mois, j'ai présenté les Winter X Games à Tignes où j'avais une petite émission durant trois jours, qui était mise en ligne sur une chaîne youtube (Xtreme video).

Avec la fin de l'épisode, on peut facilement imaginer un retour de ton personnage. Ça t'intéresserait de revenir ?
Revenir ? Oh ba si on me propose et si le texte me fait marrer, je serais là évidemment.

Before est diffusée chaque dimanche sur la chaîne Youtube Rendez-vous à Paris. En attendant les inédits, (re)découvrez l'épisode 1.

Vincent Desagnat
Babysitting - Philippe Lacheau : "Le film est différent de Projet X" (Interview)
Before : rendez-vous sur le tournage de la web-série la plus décalée de Youtube
L'étudiant le plus cool de France ... recherchez par 3 stars dans tout le pays
News
essentielles
sur le
même thème