Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Avengers Endgame au cinéma le 24 avril.
Avengers 4 est enfin dans nos salles de cinéma. La suite d'Infinity War cloture en 3 heures 11 ans de MCU. Plus rien que sera plus jamais pareil chez Marvel après cet ultime affrontement entre les survivants et l'indestructible Thanos. On a pu voir le film en avant-première. Voici les questions que l'on s'est posées pendant la projection. Pas de spoilers ici.

Difficile de parler d'un film sans en révéler quoique ce soit et ne pas évoquer son scénario ou ce qu'il s'y passe. Mais pas de spoiler ici.

Avengers Endgame, de quoi ça parle ?

Avengers Endgame reprend quelques semaines après la fin d'Infinity War. Nos héros sont abattus. La planète est sous le choc. Comment continuer à avancer quand la moitié de la population (et de nos proches) a disparu ? Alors que Tony Stark est perdu dans l'infini de l'espace, les Avengers vont tenter le tout pour le tout afin d'inverser le processus de Thanos. Mais.... des mais il y en a des brouettes dans Endgame...

Avengers.
Avengers.

Quoique l'on ait pensé du film, on veut que vous le découvriez pas vous-mêmes pour ne rien vous gâcher de cette expérience. Car des surprises, il y en a. Tout est quasiment un spoiler et ceci dès les premières minutes. La grande force d'Avengers 4 est bien de clore 10 ans de MCU. Le film dure 3 heures car chaque personnage voit son histoire menée à sa fin. Chaque boucle narrative amorcée au sein de la MCU depuis plus d'une décennie bénéficie de son épilogue. C'est extrêmement ambitieux de la part des frères Russo. Avengers 4 a quelque chose d'une longue balade nostalgique (un peu remuante quand même) et d'un dernier au revoir à des proches qui nous auraient accompagnés pendant plus de 10 ans.

Peut-on voir Endgame sans avoir vu les autres films Marvel ?

Difficilement. Ou alors en loupant toutes les connexions, les clins d'oeil, les ressorts dramatiques et mythologiques. Endgame est le film de la MCU qui a le plus de connexions avec l'ensemble des 21 autres films qui l'ont précédé. C'est le film de la MCU le moins accessible à ceux qui n'y connaissent rien. Les frères Russo revisitent réellement avec malice certains épisodes clés de la saga pour avancer dans leur histoire. Difficile de plus en dire sans spoiler quoique ce soit mais on vous conseille vivement de revoir Civil War, le premier Avengers, les Gardiens de la Galaxie, mais aussi le Soldat de l'Hiver, Thor, Captain America, Captain Marvel... bref un peu tout en fait.

Avengers.
Avengers.

3 heures, c'est pas un long ?

Oui et non. Avengers 4 se perd parfois dans des scènes dispensables et en même temps 3 heures paraît à certains moments trop peu pour raconter ce que les frères Russo en ont tête. Certains passages font l'effet d'être expédiés et les intrigues vont à 100 à l'heure tant il y a de personnages et d'histoires à mener jusqu'au bout. Si Infinity War était un film raconté du point de vue de Thanos, Endgame raconte l'histoire des Avengers au global.

Comment être drôle alors que la moitié de l'humanité a disparu ?

Avengers Endgame démarre comme le plus pessimiste et sinistre des films Marvel. Forcément, la terre a été ravagée, tous nos héros ont perdu des proches et rien ne semble réversible. Difficile de rigoler dans cette ambiance de mort. Pourtant, l'aspect comédie parvient à surprendre. On en dira pas plus mais oui on rit souvent dans Avengers 4. Pas qu'à travers Paul Rudd en Ant-Man et Rocket Raccoon mais grâce à Thor qui n'a rien perdu de sa verve de Thor Ragnarok. La machine à punchlines tourne à plein régime dans Avengers 4.

Avengers.
Avengers.

Les 8 dernières minutes sont-elles les plus folles de l'histoire de Marvel comme le raconte Robert Downey Jr ?

On ira pas aussi loin dans le discours que l'interprète de Tony Stark. Mais oui, les dernières minutes d'Avengers Endgame sont riche en émotions et provoqueront sans aucn doute des reniflements dans les salles et quelques gestes maladroits dans des sacs à la recherche de kleenex. Néanmoins, il n'y a pas que les dernières minutes qui sont marquantes (sur un film de 3 heures bien heureusement !). La dernière heure se veut les 60 minutes les plus épiques et dantesques de l'histoire de Marvel.

Thanos a-t-il réellement massacré la moitié de la galaxie pour aller jardiner seul dans son coin ?

Thanos aime jardiner. Pas de spoil, on le voyait à la fin d'Infinity War, le titan est bien parti se réfugier en solitaire sur une planète verdoyante pour savourer sa victoire et la paix nouvelle apportée à la galaxie. Thanos a la main verte que voulez-vous...

Avengers.
Avengers.

Avengers 4 est-il le chef d'oeuvre annoncé ?

On a préféré Infinity War. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Même si Endgame n'est pas exempt de défauts (à trop vouloir en raconter, il se perd parfois dans son histoire, n'échappe pas au fan service appuyé, maltraite un peu bizarrement certains de ses personnages, et tombe dans des facilités scénaristiques), c'est une oeuvre riche, spectaculaire qui saura vous faire vibrer quand il le faut. Et un divertissement hors norme.

Voici un blockbuster généreux qui va marquer ses fans et qui offre une fin en apothéose à la saga plus la folle et démesurée de l'histoire du cinéma du 21éme siècle.

On rassure ceux qui ont peur d'avoir envie d'aller aux toilettes pendant ces trois heures et qui craignent de ne pas pouvoir s'empêcher d'aller pianoter leur téléphone un moment ou un autre. Vous n'y penserez même pas !

Avengers Endgame, actuellement au cinéma.

Avengers.
Avengers.
Avengers.
Avengers.
News
essentielles
sur le
même thème