Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

8 galères quand tu prends ton premier appart
8 galères quand tu prends ton premier appart
Prendre son envol, c'est bien beau, mais le plus souvent ça ne se produit pas sans aucun problème. Quand tu as fini tes études et que tu veux enfin partir de chez tes parents pour prendre ton indépendance et pouvoir faire ce que tu veux dans ton propre appartement, tu es souvent confronté aux galères. En voilà 5 qui viennent dès ta recherche du premier appart.

Motivé tu seras

1. Monter ton dossier : pour espérer dire au revoir à tes parents et bonjour aux soirées dans ton propre appart, le plus dur, c'est de trouver ton chez toi. La première chose relou à faire mais obligatoire, c'est de réunir toutes les pièces demandées pour ton dossier. Et tu vas voir, il faut des documents, beaucoup de documents. Entre ton contrat de travail et tes 3 derniers bulletins de salaire (si tu as un job), tes impôts (si tu en payes) et tout ce qui concerne ta caution (alias tes parents), tu ne vas plus savoir où donner de la tête. Bonne nouvelle ! La Banque Postale t'aide à monter un dossier en béton.

2. Avoir une caution : le plus souvent ce sont papa et maman qui se portent caution pour le premier appartement. Mais si tu veux leur éviter de payer ton loyer quand tu ne pourras pas parce que tu auras trop dépenser en fournir scolaire (et évidemment pas en shopping et en sorties), ta banque peut t'aider à avoir une caution ! Ça sera un vrai plus auprès de l'agence immobilière. On te dit tout ici : une caution 100% gratuite.

Déterminé tu seras

3. Rester en alerte : une fois que tu as tout, tu es prêt(e) à te lancer dans la recherche en elle-même. Là, il va falloir s'inscrire à toutes les applications possibles pour recevoir et te créer des alertes pour être tenu(e) informé(e) de chaque nouvel appartement posté sur les sites et les agences immobilières. Sinon les appartements te passeront sous le nez. Si tu as des contacts, active-les. Partage aussi ta recherche sur les réseaux sociaux, on sait jamais, et n'hésite pas à en parler partout autour de toi. Et attention aux fakes, le penthouse avec vue sur la tour Eiffel, tu oublies. Dans la réalité, ce sera davantage un 15 mètres carré avec vue sur le voisin (la fenêtre en face). Quand l'annonce te propose un appartement avec quatre chambres, un jacuzzi, un rooftop... le tout à 600€ par mois, c'est une fausse annonce. Ou alors ce n'est pas à Paris mais dans un village paumé. Et encore.

4. Coloc ou studio ? C'est la grande question qui se pose avant de louer ton premier appartement. Si tu es plutôt solitaire, mieux vaut opter pour le studio. Mais si tu préfères avoir un grand appart et que tu kiffes être toujours entouré(e), alors prends l'option du ou des colocataire(s). D'autant plus que cela te permettra de partager les dépenses au quotidien comme les factures d'électricité et les courses. N'aie pas peur de vivre en communauté avec d'autres personnes, pour savoir si tu es prêt à vivre en coloc, fait ce test !

Bien préparé tu seras

5. Prendre une assurance habitation : eh oui après plusieurs péripéties, la galère continue. Si un jour tu rentres du ciné avec une piscine à la place de ton salon, l'assurance habitation te sauvera la vie (et ton appart). N'oublies pas d'appeler directement ta banque pour y souscrire. Voilà ce à quoi il faut que tu penses avant de la choisir.

Préparer l'emménagement

Tu as trouvé l'appart de tes rêves ? Alors prépare une nouvelle check list pour ton installation ! Bail, état des lieux, gestion des contrats... Pour que tu n'oublies rien tu trouveras un mémo ici : checklist pour ton emménagement.

Maintenant, tu as les clefs en main pour chercher ton premier appartement. Tu n'as plus qu'à te lancer et rassurer ta petite maman. Pour t'accompagner dans toutes ces étapes, La Banque Postale te conseille et t'accompagne avec des solutions pratiques.

Publi-communiqué

La Banque Postale t'accompagne step by step dans l'emménagement de ton 1er appart.
La Banque Postale t'accompagne step by step dans l'emménagement de ton 1er appart.
News
essentielles
sur le
même thème