TV
"Ca ne dérange que les frustrés du c*l" : Frenchie Shore trop trashe ? Un chroniqueur de TPMP défend la télé-réalité
Publié le 24 novembre 2023 à 19:25
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Depuis quelques semaines, Paramount+ fait trembler le monde de la télé-réalité avec Frenchie Shore. Une émission plus trashe et débridée que les Anges, Secret Story ou les Cinquante, qui enchaîne les polémiques sur les réseaux sociaux. Pourtant, Benjamin Castaldi (ex-TPMP) l'a assuré, elle n'a rien à se reprocher !
Le vrai ou faux d'Antonin et Barbara / "On est dégueulasse, crado, obsédé" : Frenchie Shore trop trash ? Un chroniqueur de TPMP défend la télé-réalité © PRBK / MTV
La suite après la publicité

Qui est mieux placé que Benjamin Castaldi pour parler de la télé-réalité en France ? Après avoir participé au lancement de Loft Story sur M6, l'animateur a par la suite permis de révolutionner le genre avec Secret Story sur TF1. Un concept tellement fort qu'il va par ailleurs revenir d'entre les morts en 2024 !

Frenchie Shore trop choquante pour Benjamin Castaldi ?

Aussi, alors que Paramount+ vient de lancer Frenchie Shore - sa version française de la cultissime émission Jersey Shore aux USA, nombreux sont ceux à vouloir connaître l'avis de l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste vis-à-vis de ce programme qui réinvente à lui seul les définitions des mots "trashs" et "polémiques".

Est-il lui aussi, à l'instar d'une bonne partie des internautes, choqué par le côté ultra sexualisé de l'émission ? A-t-il peur, comme la ministre de la Culture (Rima Abdul Malak) d'une mauvaise image renvoyée aux plus jeunes vis-à-vis de la sexualité ? Pas du tout. Il l'a fait savoir auprès de Crayon : "Ces programmes-là ne dérangent que les frustrés du cul".

Selon le célèbre animateur, la télé-réalité aurait toujours été comme ça et reflèterait simplement les envies du public. "La téléréalité c'est quoi ? Qu'est-ce que les gens venaient voir au début ? Des jeunes ou des adolescents qui allaient se marrer, boire des coups, et éventuellement faire l'amour, a-t-il expliqué. C'était la base de la téléréalité. C'était le Big Brother". Autrement dit, il serait hypocrite de critiquer un concept que la société réclame inconsciemment.

"Si tu n'aimes pas, tu ne regardes pas"

Plus loin, Benjamin Castaldi a par la suite balayé d'un revers de main les reproches faits à l'encontre de Frenchie Shore, accusée d'aller bien plus loin que ses concurrentes et de franchir certaines limites. Après avoir rappelé que, tout comme Loft Story à son époque, ce programme jouait principalement sur la perversion de l'esprit du public en évoquant sans montrer, il a confié qu'il était de toute façon naïf d'en attendre autre chose au regard de sa propre description.

"C'est clairement annoncé. 'On est dégueulasse, on est crado, on est obsédé, on vient là pour faire la fête, pour niquer et qui m'aime me suive'. Du coup, si tu n'aimes pas, tu ne regardes pas", a-t-il balancé, avant de faire une précision importante. Certes, ce programme n'est pas à mettre devant les yeux des plus jeunes, mais c'est justement le rôle des parents d'éviter à leurs progénitures de regarder n'importe quoi : "Si t'es mineur, qui t'a payé l'abonnement à Paramount + ? Avec quelle carte de crédit tu l'as payé ?"

Ce n'est pas réellement cette intervention de Benjamin Castaldi qui fera avancer les débats, mais elle a tout de même le mérite mettre en avant un sujet essentiel : le contrôle parental. Que Frenchie Shore soit problématique ou non, il est vrai que les plateformes et les parents devraient peut-être accentuer les points de contrôle pour éviter que de tels programmes ne tombent entre de mauvais yeux.

Ça ne serait que cacher le problème, mais ce serait déjà un début...

À propos de
Mots clés
Télé réalité
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est hyper trash" : quand l'émission de télé-réalité Frenchie Shore fait débat sur... BFMTV ! play_circle
TV
"C'est hyper trash" : quand l'émission de télé-réalité Frenchie Shore fait débat sur... BFMTV !
16 novembre 2023
Agression sexuelle dans Frenchie Shore : Ouryel tape du poing, Enzo balance dans TPMP play_circle
TV
Agression sexuelle dans Frenchie Shore : Ouryel tape du poing, Enzo balance dans TPMP
16 décembre 2023
"Pour nous, c'est une purge" : Gilles Verdez défend Louis Boyard dans TPMP, Cyril Hanouna s'acharne sur son chroniqueur play_circle
TV
"Pour nous, c'est une purge" : Gilles Verdez défend Louis Boyard dans TPMP, Cyril Hanouna s'acharne sur son chroniqueur
19 décembre 2023
Les articles similaires
Mariés au premier regard 2024 : une mariée avoue avoir passé une soirée avec son mari avant le tournage play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : une mariée avoue avoir passé une soirée avec son mari avant le tournage
19 avril 2024
Mariés au premier regard 2024 : le voyage de noces d'Ophélie et Loïc tourne au fiasco... "J'ai l'impression de vivre un cauchemar !" (spoiler) play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : le voyage de noces d'Ophélie et Loïc tourne au fiasco... "J'ai l'impression de vivre un cauchemar !" (spoiler)
17 avril 2024
Dernières actualités
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Dernières news