Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

#NonAuHarcèlement : les youtubeurs et influenceurs se mobilisent contre le harcèlement scolaire
#NonAuHarcèlement : les youtubeurs et influenceurs se mobilisent contre le harcèlement scolaire
Aujourd'hui 8 novembre 2018, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Pour dire #NonAuHarcèlement, de nombreux youtubeurs et influenceurs se sont mobilisés. Dans plusieurs vidéos, que ce soit un clip de sensibilisation ou des témoignages, le but reste le même : que les victimes et les témoins brisent le silence et que ce fléau s'arrête une fois pour toutes.

Le harcèlement touche 1 enfant sur 10

Les chiffres officiels concernant le harcèlement scolaire font froid dans le dos. Ce problème touche 1 élève sur 10 en France. Cela représente chaque année 700.000 élèves qui en sont victimes dans notre pays. Afin de lutter contre le harcèlement à l'école, la journée #NonAuHarcèlement a été lancée depuis 2015 par le gouvernement français. Cette année, cela tombe aujourd'hui, ce 8 novembre 2018.

Ce danger, avec l'ère des réseaux sociaux, ne se fait plus seulement à la récréation mais aussi en ligne pendant les cours mais aussi une fois les élèves rentrés chez eux à la maison. Facebook a d'ailleurs annoncé lever 1 million d'euros pour 2019 afin d'aider à lutter contre le harcèlement en France.

Celui-ci inclut la violence verbale et physique, des moqueries aux menaces, en passant par les insultes, les coups ou encore les publications de photos ou de vidéos sur internet. Que vous soyez victime ou témoin, le mieux, c'est d'en parler. Pour cela, vous pouvez appeler gratuitement le 3020.

Les influenceurs, les stars... Tous se mobilisent

Grâce à la médiatisation de ce problème, notamment via la série 13 Reasons Why sur Netflix et Le jour où j'ai brûlé mon coeur sur TF1, qui abordent ce sujet douloureux, nous pouvons changer les choses. La honte doit changer de camp et pour cela, de nombreux youtubeurs et influenceurs ont décidé de briser le silence en cette journée symbolique.

Le collectif de youtubeuses Rose Carpet a par exemple réalisé un clip de sensibilisation dans le cadre de la campagne #NonAuHarcèlement, qui sera diffusé dans l'après-midi. D'autres, comme Bilal Hassani, Léa Elui, Sundy Jules, Léna Situations, Sulivan Gwed, Paola Lct, Kiara Amt, Cyril Schreiner et Alix Gavoille ont témoigné dans une autre vidéo de leur propre expérience personnelle. Parce que "personne ne doit avoir peur d'aller à l'école" ont-ils déclaré, "parlez-en".

Des stars telles que Mika et Patrick Bruel mais aussi des grosses multinationales telles que Disney se sont aussi mobilisées. Objectif ? Faire baisser, voire anéantir, le harcèlement scolaire.

News
essentielles
sur le
même thème